Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Un record de transferts des MRE prévu à fin 2021

Un record de transferts des MRE prévu à fin 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite des travaux de la troisième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre de 2021, tenue ce mercredi 13 octobre, la banque centrale a souligné dans un communiqué que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre 87 milliards de DH (MMDH) au titre de cette année. Selon BAM, ces transferts réaliseraient ainsi une croissance de 27,7%, un record. «Après un accroissement de 4,9% en 2020, les transferts des MRE afficheraient une progression importante de 27,7% en 2021 pour atteindre un record de 87 MMDH, avant de baisser de 5% à 82,7 MMDH en 2022», précise BAM dans un communiqué.

Par ailleurs, les échanges extérieurs à fin août font état d’une accélération généralisée de la reprise du commerce de biens, ajoute BAM. La banque centrale estime que cette dynamique se poursuivrait avec une hausse des exportations de 22,6% en 2021 puis de 5,9% en 2022. Ces augmentations seraient tirées principalement par les ventes du phosphate et dérivés et de la construction automobile. En parallèle, les importations augmentaient de 19,6% en 2021, avant d’accuser une décélération de leur rythme à 4% en 2022. Cette hausse est due essentiellement aux augmentations prévues des achats de biens d’équipement et de consommation, ainsi que l’alourdissement de la facture énergétique.

En ce qui concerne les recettes voyages, BAM prévoit une nouvelle baisse de 8,6% à 33,3 MMDH en 2021, après celle de 53,7% en 2020. Sous l’hypothèse d’un allègement significatif de ces mesures, ces recettes devraient connaître un rebond à 60,7 MMDH en 2022. Un niveau qui reste toutefois bien en deçà de celui de 78,7 MMDH enregistrés en 2019. Dans ces conditions, le déficit du compte courant se creuserait de 1,5% du PIB en 2020 à 2,5% en 2021, avant de s’alléger à 1,4% en 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire