Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat a rejeté les allégations d’interdiction de voyage «arbitraire» de l’activiste marocain Maati Monjib, affirmant que ce dernier n’est pas autorisé à quitter le territoire marocain, car il fait l’objet d’une enquête en cours sur le blanchiment d’argent. «Après sa détention, dans le cadre de cette affaire, le juge d’instruction lui a accordé une liberté provisoire en échange de la soumission à deux mesures de contrôle judiciaire, à savoir la fermeture des frontières à son encontre et le retrait de son passeport», a expliqué le procureur dans un communiqué.
Monjib a quitté le centre de détention en mars dernier après avoir passé quatre mois en prison pour blanchiment d’argent. En janvier, il a été condamné à un an de prison pour «fraude, blanchiment d’argent et atteinte à l’intégrité de l’État». Le militant a observé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement, niant toutes les accusations portées contre lui. Sa santé s’étant fortement détériorée, le juge a décidé de le libérer sous caution tout en lui retirant son passeport pour l’empêcher de voyager à l’étranger.
Selon la même source, la défense de Monjib a demandé au tribunal de lever toutes les restrictions sur le compte bancaire et les autres biens de leur client le 7 octobre. Les avocats ont également demandé la libération du passeport de l’activiste afin qu’il puisse voyager. Les deux requêtes ont toutefois été rejetées par le juge le 13 octobre. «Maati Monjib s’est rendu à l’aéroport de Rabat-Salé afin de quitter le territoire national, bien que la décision de l’empêcher de voyager soit toujours en vigueur, tant que le juge d’instruction n’a pas accédé à sa demande», a déclaré le procureur.
De plus, il a soutenu que les allégations de Monjib concernant une interdiction abusive de voyager sont inexactes, soulignant que ses biens ont été soumis à des restrictions dans le cadre de l’enquête en cours. «Sur la base de ces faits, l’allégation de M. Maati Monjib concernant une interdiction de voyage arbitraire est contraire à la réalité et à la vérité, puisque l’interdiction est fondée sur l’ordonnance du juge d’instruction, dont l’effet est toujours valable», a noté le procureur.
En réponse, Monjib a pris la parole sur les réseaux sociaux pour protester contre l’interdiction de voyager. Évoquant sa santé déclinante, il s’est engagé à entamer une grève de la faim et a lancé que l’interdiction l’empêchait de se rendre en France pour y être hospitalisé.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022