Accueil / Société

Justice : pourquoi Maati Monjib n’est-il pas autorisé à quitter le Maroc ?

Temps de lecture

Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat a rejeté les allégations d’interdiction de voyage «arbitraire» de l’activiste marocain Maati Monjib, affirmant que ce dernier n’est pas autorisé à quitter le territoire marocain, car il fait l’objet d’une enquête en cours sur le blanchiment d’argent. «Après sa détention, dans le cadre de cette affaire, le juge d’instruction lui a accordé une liberté provisoire en échange de la soumission à deux mesures de contrôle judiciaire, à savoir la fermeture des frontières à son encontre et le retrait de son passeport», a expliqué le procureur dans un communiqué.

Monjib a quitté le centre de détention en mars dernier après avoir passé quatre mois en prison pour blanchiment d’argent. En janvier, il a été condamné à un an de prison pour «fraude, blanchiment d’argent et atteinte à l’intégrité de l’État». Le militant a observé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement, niant toutes les accusations portées contre lui. Sa santé s’étant fortement détériorée, le juge a décidé de le libérer sous caution tout en lui retirant son passeport pour l’empêcher de voyager à l’étranger.

Selon la même source, la défense de Monjib a demandé au tribunal de lever toutes les restrictions sur le compte bancaire et les autres biens de leur client le 7 octobre. Les avocats ont également demandé la libération du passeport de l’activiste afin qu’il puisse voyager. Les deux requêtes ont toutefois été rejetées par le juge le 13 octobre. «Maati Monjib s’est rendu à l’aéroport de Rabat-Salé afin de quitter le territoire national, bien que la décision de l’empêcher de voyager soit toujours en vigueur, tant que le juge d’instruction n’a pas accédé à sa demande», a déclaré le procureur.

De plus, il a soutenu que les allégations de Monjib concernant une interdiction abusive de voyager sont inexactes, soulignant que ses biens ont été soumis à des restrictions dans le cadre de l’enquête en cours. «Sur la base de ces faits, l’allégation de M. Maati Monjib concernant une interdiction de voyage arbitraire est contraire à la réalité et à la vérité, puisque l’interdiction est fondée sur l’ordonnance du juge d’instruction, dont l’effet est toujours valable», a noté le procureur.

En réponse, Monjib a pris la parole sur les réseaux sociaux pour protester contre l’interdiction de voyager. Évoquant sa santé déclinante, il s’est engagé à entamer une grève de la faim et a lancé que l’interdiction l’empêchait de se rendre en France pour y être hospitalisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire