Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat a rejeté les allégations d’interdiction de voyage «arbitraire» de l’activiste marocain Maati Monjib, affirmant que ce dernier n’est pas autorisé à quitter le territoire marocain, car il fait l’objet d’une enquête en cours sur le blanchiment d’argent. «Après sa détention, dans le cadre de cette affaire, le juge d’instruction lui a accordé une liberté provisoire en échange de la soumission à deux mesures de contrôle judiciaire, à savoir la fermeture des frontières à son encontre et le retrait de son passeport», a expliqué le procureur dans un communiqué.
Monjib a quitté le centre de détention en mars dernier après avoir passé quatre mois en prison pour blanchiment d’argent. En janvier, il a été condamné à un an de prison pour «fraude, blanchiment d’argent et atteinte à l’intégrité de l’État». Le militant a observé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement, niant toutes les accusations portées contre lui. Sa santé s’étant fortement détériorée, le juge a décidé de le libérer sous caution tout en lui retirant son passeport pour l’empêcher de voyager à l’étranger.
Selon la même source, la défense de Monjib a demandé au tribunal de lever toutes les restrictions sur le compte bancaire et les autres biens de leur client le 7 octobre. Les avocats ont également demandé la libération du passeport de l’activiste afin qu’il puisse voyager. Les deux requêtes ont toutefois été rejetées par le juge le 13 octobre. «Maati Monjib s’est rendu à l’aéroport de Rabat-Salé afin de quitter le territoire national, bien que la décision de l’empêcher de voyager soit toujours en vigueur, tant que le juge d’instruction n’a pas accédé à sa demande», a déclaré le procureur.
De plus, il a soutenu que les allégations de Monjib concernant une interdiction abusive de voyager sont inexactes, soulignant que ses biens ont été soumis à des restrictions dans le cadre de l’enquête en cours. «Sur la base de ces faits, l’allégation de M. Maati Monjib concernant une interdiction de voyage arbitraire est contraire à la réalité et à la vérité, puisque l’interdiction est fondée sur l’ordonnance du juge d’instruction, dont l’effet est toujours valable», a noté le procureur.
En réponse, Monjib a pris la parole sur les réseaux sociaux pour protester contre l’interdiction de voyager. Évoquant sa santé déclinante, il s’est engagé à entamer une grève de la faim et a lancé que l’interdiction l’empêchait de se rendre en France pour y être hospitalisé.
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024