Dans son rapport stratégique 2021, intitulé “vers un nouveau monde post-Covid-19 ?”, l’Institut royal des Études stratégiques (IRES) s’est penché sur l’après-crise sanitaire. Soulignant une « quasi-impossibilité » d’anticipation en raison du contexte sanitaire actuel, elle a menéune « réflexion profonde » afin de comprendre les enjeux en cours et de déterminer les politiques publiques idoines à mettre en place.
Ce rapport, publié le mercredi 13 octobre, et le sixième d’une série d’études réalisées par IRES baptisée « Panorama du Maroc dans le monde ».Ce dernier est basé sur la méta-méthode prospective qui se déroule en trois temps : « Comprendre, anticiper et proposer ». Le documenta trois objectifs, dont le premier porte sur un éclairage sur l’anatomie de la crise de la Covid-19 afin de cerner l’étendue de ses effets et mieux appréhender les contours du monde après la pandémie. Deuxièmement,l’Institut vise à identifier les signes de changement en cours, tant dans les mentalités que dans les pratiques afin de décrypter les faits porteurs d’avenir malgré les multiples incertitudes actuelles. S’agissant du troisième objectif, il chercheà proposer des recommandations stratégiques pour à la fois accroître la résilience des systèmesprotégeant les citoyens et pour moderniser les modèles de fonctionnement dépassés.
De plus,le rapport de l’IRES préconise plusieurs pistes pour accélérer le développement du Royaume et pour renforcer son insertion dans le monde post-Covid, tout en renforçant sa position régionale et mondiale. Ainsi, les 359 pages de ce document soulignent que l’industrie automobile marocaine est devenue le premier secteur d’exportation en 2014. Pendant la période 2014-2019, ce secteur a créé près de 150.000 emplois (27% des emplois créés dans le secteur industriel) et sa part annuelle moyenne était de 25% de la valeur des exportations totales. Et grâce à la mise en service, en 2019, de l’usine PSA de Kénitra, le Maroc pourra atteindre une capacité de production annuelle de 700.000 unités d’ici 2023.
Pour le trafic aérien mondial, le think tank indique que ce dernier a largement souffert de la pandémie, en raison des mesures de confinement et des fermetures de frontières. Une situation qui a fait chuter le nombre de passagers de 66% et abaissé de 60%le chiffre d’affaires du secteur en 2020 (une perte de près de 120 milliards de dollars). L’industrie aéronautique marocaine a également été impactée enregistrantune baisse de 29% des ventes à l’export entre 2019 et 2020, contre une moyenne mondiale de 50%, et 10% de pertes d’emplois, contre une moyenne mondiale de 43%.
Du côté de l’agroalimentaire, l’IRESa indiqué que ce secteur asu résister au choc causé par la crise sanitaire. Preuve à l’appui, l’institut a souligné la hausse des ventes à l’export de 7,6% par an sur la période 2010-2019, et de 1,2% entre 2019 et 2020. Nonobstant ce fait, la filière souffre de problèmes d’approvisionnement, sous l’effet conjugué du changement climatique et de l’irrigation. Cependant, le rapport estime quela pandémieest une opportunité de transition vers un nouveau modèle d’agroalimentaire marocain, basé sur deux piliers : valoriser la vocation exportatrice du secteur et assurer le développement des filières locales pour garantir la souveraineté alimentaire du pays.
Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024