Dans son rapport stratégique 2021, intitulé “vers un nouveau monde post-Covid-19 ?”, l’Institut royal des Études stratégiques (IRES) s’est penché sur l’après-crise sanitaire. Soulignant une « quasi-impossibilité » d’anticipation en raison du contexte sanitaire actuel, elle a menéune « réflexion profonde » afin de comprendre les enjeux en cours et de déterminer les politiques publiques idoines à mettre en place.
Ce rapport, publié le mercredi 13 octobre, et le sixième d’une série d’études réalisées par IRES baptisée « Panorama du Maroc dans le monde ».Ce dernier est basé sur la méta-méthode prospective qui se déroule en trois temps : « Comprendre, anticiper et proposer ». Le documenta trois objectifs, dont le premier porte sur un éclairage sur l’anatomie de la crise de la Covid-19 afin de cerner l’étendue de ses effets et mieux appréhender les contours du monde après la pandémie. Deuxièmement,l’Institut vise à identifier les signes de changement en cours, tant dans les mentalités que dans les pratiques afin de décrypter les faits porteurs d’avenir malgré les multiples incertitudes actuelles. S’agissant du troisième objectif, il chercheà proposer des recommandations stratégiques pour à la fois accroître la résilience des systèmesprotégeant les citoyens et pour moderniser les modèles de fonctionnement dépassés.
De plus,le rapport de l’IRES préconise plusieurs pistes pour accélérer le développement du Royaume et pour renforcer son insertion dans le monde post-Covid, tout en renforçant sa position régionale et mondiale. Ainsi, les 359 pages de ce document soulignent que l’industrie automobile marocaine est devenue le premier secteur d’exportation en 2014. Pendant la période 2014-2019, ce secteur a créé près de 150.000 emplois (27% des emplois créés dans le secteur industriel) et sa part annuelle moyenne était de 25% de la valeur des exportations totales. Et grâce à la mise en service, en 2019, de l’usine PSA de Kénitra, le Maroc pourra atteindre une capacité de production annuelle de 700.000 unités d’ici 2023.
Pour le trafic aérien mondial, le think tank indique que ce dernier a largement souffert de la pandémie, en raison des mesures de confinement et des fermetures de frontières. Une situation qui a fait chuter le nombre de passagers de 66% et abaissé de 60%le chiffre d’affaires du secteur en 2020 (une perte de près de 120 milliards de dollars). L’industrie aéronautique marocaine a également été impactée enregistrantune baisse de 29% des ventes à l’export entre 2019 et 2020, contre une moyenne mondiale de 50%, et 10% de pertes d’emplois, contre une moyenne mondiale de 43%.
Du côté de l’agroalimentaire, l’IRESa indiqué que ce secteur asu résister au choc causé par la crise sanitaire. Preuve à l’appui, l’institut a souligné la hausse des ventes à l’export de 7,6% par an sur la période 2010-2019, et de 1,2% entre 2019 et 2020. Nonobstant ce fait, la filière souffre de problèmes d’approvisionnement, sous l’effet conjugué du changement climatique et de l’irrigation. Cependant, le rapport estime quela pandémieest une opportunité de transition vers un nouveau modèle d’agroalimentaire marocain, basé sur deux piliers : valoriser la vocation exportatrice du secteur et assurer le développement des filières locales pour garantir la souveraineté alimentaire du pays.
Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024