Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : les consultations à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU

Sahara : les consultations à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi à New York, le Conseil de sécurité (CS) des Nations Unies (ONU) a tenu des consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain. Cette réunion intervient à la suite du briefing adressé aux membres du CS et réalisé par Alexander Ivanko,représentant spécial du secrétaire général (SG) de l’ONU pour le Sahara,et Martha Pobee, sous-secrétaire générale pour l’Afrique au Département des Affaires politiques du Secrétariat de l’ONU.

Selon la MAP, ces consultations ont été menées en prévision de l’adoption, fin octobre courant, d’une résolution prorogeant le mandat de la Minurso. Une prolongation d’un anqui a été vivement recommandée par Antonio Guterres, SG de l’ONU, dans son dernier rapport sur la situation dans les provinces du Sud. Rappelons que Guterres a nommé l’Italo-suédois Staffan de Mistura son nouvel envoyé personnel pour le Sahara marocain, après que le Maroc et les autres parties du conflit ont soutenu cette nomination.Désormais, suite àl’approbation du CS, le mandat de ce dernier va débuter novembre prochain.

Lire aussi :Sahara : Staffan de Mistura nommé envoyé personnel du SG de l’ONU

Selon le SG de l’ONU, «de Mistura travaillera avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario sur la base de la résolution 2548 du 30 octobre 2021 et d’autres résolutions du Conseil, ainsi qu’en tenant pleinement compte des progrès réalisés à ce jour, afin de parvenir à la solution politique de la question du Sahara marocain». Notons que les résolutions précitées, notamment les2440, 2468, 2494 et 2548, ont confirmé que le plan d’autonomie proposé par le Royaume reste la seule solution politique, réaliste etpragmatique à la question du Sahara marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…

Dialogue social : Akhannouch attendu le 9 juillet devant la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers tiendra mardi prochain à 15H une séance plénière consacrée aux réponses du chef du gouvernement sur le dialogue s…

Guelmim-Oued Noun : plan de réhabilitation urbaine et amélioration des soins de santé

Lors de sa session ordinaire de juillet 2024, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé un ambitieux programme de réhabilitati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire