Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Audrey Azoulay reconduite à la tête de l’UNESCO

Audrey Azoulay reconduite à la tête de l’UNESCO

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Audrey Azoulay a été réélue ce mercredi directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) par le conseil exécutif de l’agence onusienne. Les 58 membres de ce dernier recommanderont ainsi sa candidature à la conférence générale de l’UNESCO, qui devrait la confirmer formellement à ce poste, lors de sa 41e session prévue du 9 au 24 novembre prochain à Paris.

Azoulay, qui est d’origine juive franco-marocaine, occupe ce poste depuis 2017, après une carrière au ministère français de la Culture. Elle est la deuxième femme à occuper le poste de direction de l’organisation, aprèsIrina Bokova, qui a marqué l’histoire en devenant la première femme à la tête de l’UNESCO en 2009.

Née à Paris, Audrey Azoulay est la fille d’André Azoulay, l’un des principaux conseillers du roi Mohammed VIet du défuntroi Hassan II. Au cours de son premier mandat à l’UNESCO, elle a œuvré pour la promotion de la paix et de l’éducation. Lors d’un discours prononcé à Tunis sur le site de la ville historique de Carthage, la responsable a imploré les États membres de placer la paix et l’éducation en tête de leurs priorités « à long terme » afin de promouvoir une stabilité mondiale.

Pour rappel, l’UNESCO a notamment pour mission de préserver les principaux monuments, coutumes culturelles et historiques du monde. L’organisation compte 193 États membres dans le monde et est surtout connue pour sa liste de sites de patrimoines mondiaux. Outre ses efforts de préservation, l’organisme onusien s’efforce également de promouvoir l’égalité d’accès à la technologie et à l’éducation, dans l’espoir de combler le fossé entre les pays développés et les pays en développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d'une convention cad…

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire