Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Audrey Azoulay reconduite à la tête de l’UNESCO

Audrey Azoulay reconduite à la tête de l’UNESCO

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Audrey Azoulay a été réélue ce mercredi directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) par le conseil exécutif de l’agence onusienne. Les 58 membres de ce dernier recommanderont ainsi sa candidature à la conférence générale de l’UNESCO, qui devrait la confirmer formellement à ce poste, lors de sa 41e session prévue du 9 au 24 novembre prochain à Paris.

Azoulay, qui est d’origine juive franco-marocaine, occupe ce poste depuis 2017, après une carrière au ministère français de la Culture. Elle est la deuxième femme à occuper le poste de direction de l’organisation, aprèsIrina Bokova, qui a marqué l’histoire en devenant la première femme à la tête de l’UNESCO en 2009.

Née à Paris, Audrey Azoulay est la fille d’André Azoulay, l’un des principaux conseillers du roi Mohammed VIet du défuntroi Hassan II. Au cours de son premier mandat à l’UNESCO, elle a œuvré pour la promotion de la paix et de l’éducation. Lors d’un discours prononcé à Tunis sur le site de la ville historique de Carthage, la responsable a imploré les États membres de placer la paix et l’éducation en tête de leurs priorités « à long terme » afin de promouvoir une stabilité mondiale.

Pour rappel, l’UNESCO a notamment pour mission de préserver les principaux monuments, coutumes culturelles et historiques du monde. L’organisation compte 193 États membres dans le monde et est surtout connue pour sa liste de sites de patrimoines mondiaux. Outre ses efforts de préservation, l’organisme onusien s’efforce également de promouvoir l’égalité d’accès à la technologie et à l’éducation, dans l’espoir de combler le fossé entre les pays développés et les pays en développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’armée thaïlandaise sauve 12 Marocains des gangs de centres d’appel

Douze Marocains, à qui on avait promis des emplois dans des casinos au Myanmar, mais qui ont fini par travailler pour des gangs de centres d…

Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l'enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au…

Marhaba 2024: plus de 10.000 passagers ont transité par l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima

Entre le 5 juin et le 3 juillet, l'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima a accueilli 10.490 passagers dans le cadre de l'opération Marhaba…

Mehdi Bensaid annonce la réouverture de toutes les maisons de jeunes fermées

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé à la Chambre des représentants, la réouverture en 2025 de toutes …

Salé : arrestation de trois suspects pour violence en état d’ébriété

À Salé, les forces de police ont récemment arrêté trois individus âgés de 18 à 39 ans, tous avec des antécédents judiciaires, suspectés de v…

Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements

Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de …

Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que l’utilisation de voitures privées pour des services de transport ou d’intermédi…

Visas pour le Hajj : démantèlement d’un réseau de fraude

Les forces de police judiciaire de Marrakech et de Fès ont mené une opération conjointe, interpellant trois individus impliqués dans un rése…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire