Accueil / Société

Melilia : utilisation de drones pour surveiller les frontières avec le Maroc

Temps de lecture

Le colonel de la garde civile du préside occupé de Melilia, Antonio Sierras Sanchez, a annoncé l’utilisation prochaine de drones pour surveiller la clôture frontalière marocaine ainsi que l’introduction de modifications aux postes terrestres pour préparer leur réouverture, 18 mois après leur fermeture en raison de la pandémie de la Covid-19.

Ainsi, des drones seront bientôt utilisés pour sécuriser la frontière de Melilia. Les autorités de la ville ont l’intention de mettre en œuvre cette nouvelle mesure dès la réouverture des frontières. Selon Sanchez, le nouveau mécanisme de surveillance réduit le risque auquel sont confrontés les gardes civils marocains et espagnols en matière de sécurisation de la frontière. Il a souligné que «de nombreux agents marocains ont été blessés ou ont perdu la vie en essayant de repousser les assauts de migrants d’une rare violence», tandis que du côté espagnol, plus de 60 gardes civils ont été blessés en 2021.

De plus, Sanchez a exprimé sa gratitude quant à la «collaboration et la loyauté» des forces de sécurité marocaines dans la lutte contre l’immigration clandestine. Il a également annoncé l’installation d’une nouvelle caméra à longue portée au niveau des postes terrestres.

Pour rappel, la barrière séparant Melilia du reste du Maroc est restée fermée depuis mars 2020, mais elle a été ouverte dans le but de permettre aux Marocains bloqués dans le préside occupé de rentrer chez eux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire