Un double attentat suicide a secoué la capitale tunisienne jeudi, alors même que le pays était plongé dans l’incertitude avec l’hospitalisation du président Beji Caid Essebsi, jugé « gravement malade ».
Le groupe de l’État islamique a revendiqué les attaques, affirmant que les « deux kamikazes » étaient ses « guerriers », selon SITE Intelligence Group, un observateur basé aux États-Unis.
La violence a ravivé les inquiétudes quant à la stabilité de l’État nord-africain, qui est considéré comme une rare réussite démocratique après le printemps arabe de 2011, mais qui a été depuis proie à plusieurs attaques islamistes.
Les attentats de ce jeudi — le premier sur une avenue centrale et l’autre près d’une base de sécurité — ont tué un policier et blessé au moins huit personnes, dont plusieurs civils, selon le ministère de l’Intérieur.
Un correspondant de l’AFP a repéré des morceaux de corps éparpillés sur la route autour d’une voiture de police après la première attaque, qui a eu lieu sur Habib Bourguiba, un boulevard central près de l’ancienne cité.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’un policier est mort des suites de ses blessures après cette explosion, tandis qu’un autre policier et trois civils ont été blessés.
« C’était un attentat suicide », a déclaré à l’AFP Sofiene Zaag, porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Une demi-heure plus tard, la deuxième attaque a visé une base de la garde nationale, la police judiciaire et la branche antiterroriste de la capitale.
« Un individu s’est fait exploser à l’extérieur de la porte arrière » de la base, blessant quatre membres du personnel de sécurité, a dit Zaag, ajoutant que les deux assaillants étaient des hommes.
Les ambulances et les véhicules des services d’urgence sont rapidement arrivés sur les lieux, alors que les forces de sécurité éloignaient les passants des lieux du drame.
Des morceaux de corps gisaient sur le trottoir près du véhicule de police visé, dont la tête et les pieds du poseur de bombe.
L’état critique de la santé du président Essebsi
Quelques heures à peine après la nouvelle des attentats, la présidence a annoncé qu’Essebsi «a été gravement malade et transféré à l’hôpital militaire de TunDaech ».
Firas Guefrech, conseiller principal, a déclaré que le leader de 92 ans était dans un « état critique » et dans un tweet ultérieur, il a ajouté que Essebsi était « stable », incitant tous ses partisans à prier pour sa guérison.
Le fils du président, Hafedh Caid Essebsi, a déclaré jeudi soir que la condition de son père s’était « améliorée » tard le soir.
Les touristes rassurés
Les unités de protection civile et la police se sont rapidement déployées sur l’avenue Habib Bourguiba, où se trouve le ministère de l’Intérieur.
Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a déclaré que les sites touristiques restaient ouverts et que le gouvernement était confiant pour le reste de la saison touristique.
Le tourisme représente 14 % de l’économie tunisienne et le secteur a été durement touché par les attaques fréquentes des militants islamistes par le passé.
Les élections prochaines
Sofiene Sliti, porte-parole des procureurs anti-terroristes, a déclaré que les kamikazes portaient des vestes explosives.
Les attentats jumeaux ont également coïncidé avec les élections présidentielles et législatives, prévues en octobre et novembre prochains.
En avril dernier, Essebsi a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de se présenter pour une réélection afin de céder la place à un candidat plus jeune.
Cet homme politique vétéran a été le conseiller de Habib Bourguiba, le père de l’indépendance de la Tunisie, où il a occupé un certain nombre de postes politiques.
Tunisie ciblée par des attaques islamistes fréquentes
La Tunisie, berceau des soulèvements du printemps arabe, a été frappée par des attaques islamistes répétées depuis le renversement de Ben Ali.
Le 29 octobre 2018, une diplômée au chômage s’est fait exploser près d’une voiture de police sur l’avenue Habib Bourguiba, se tuant et blessant 26 personnes, principalement des policiers, avait rapporté le ministère de l’Intérieur.
Les autorités tunisiennes ont déclaré qu’elle avait prêté serment d’allégeance à l’État islamique.
En mars 2015, des djihadistes armés ont tué 21 touristes et un policier au Musée national du Bardo à Tunis.
En juin de la même année, 30 Britanniques faisaient partie des 38 vacanciers étrangers tués dans une attaque à la grenade et au fusil sur une station balnéaire près de la ville tunisienne de Sousse.
Puis, en novembre 2015, un attentat-suicide à la bombe perpétré contre un autobus transportant la garde présidentielle a fait 12 morts, dans un attentat revendiqué par Daech.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024