Le programme du gouvernement Akhannouch suit son parcours parlementaire. Ce matin, une séance plénière s’est tenue à la Chambre des représentants. Lors de cette séance, plusieurs députés des différents groupes de la majorité et de l’opposition se sont présentés devant le Chef du gouvernement pour exprimer leurs attentes pour les cinq années à venir.
Yassine Oukacha (président de la Jeunesse du RNI), Fatima Khair (députée RNIste), Ahmed Touizi (député PAM), Noureddine Mediane (chef du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants), Abderrahim Chahid (député USFP), Driss Sentissi (chef du Groupe du Mouvement populaire), Belassal Chaoui (Chef du groupe constitutionnel démocratique et social), Rachid Hammouni (député PPS) sont tour à tour montés sur l’estradepour faire entendre leurs voix et exprimer leurs avis sur le contenu du programme gouvernemental.
Lire aussi :Aziz Akhannouch présente sa déclaration de politique générale devant les deux chambres du Parlement
Yassine Oukacha (RNI) a souligné que le nouveau modèle de développement sera le repère du gouvernement actuel pour le développement de tous les secteurs au Maroc. Il a également appelé au soutien des PME afin de pouvoir réaliser l’objectif souhaité, celui de la création d’un million d’emplois d’ici l’année 2026.
De son côté, Fatima Khair a indiqué que malgré la place accordée à la femme dans le gouvernement actuel, son statut devrait être développé davantage dans tous les secteurs. Par ailleurs, la députée RNIste a appelé à promouvoir la place des artistes sur la scène nationale notamment après la fin de leur carrière artistique : «L’art joue un rôle important dans l’amélioration du niveau intellectuel des citoyens. Malheureusement, et je suis bien placée pour le dire, la situation sociale de l’artiste au Maroc est très compliquée», note Fatima Khair. «il faut absolument revoir le budget octroyé à la Culture et aux arts afin de garantir une vie digne pour ces gens qui le méritent de par leur dévouement à leur métier», ajoute-t-elle.
Un taux de croissance timide, selon l’USFP
Lors de sa prise de parole, le député de l’USFP Abderrahim Chahid a souligné que son parti votera contre le programme gouvernemental. Abderrahim Chahid a expliqué son choix par le taux de croissance annuel “timide” affiché par le Chef du gouvernement pour les cinq années à venir. Le député estime que ce taux est inadéquat avec les grandes attentes du nouveau modèle de développement (NMD).
Même son de cloche du côté du représentant du MP, Driss Sentissi. Ce dernier souligne que le taux de croissance de 4% annoncé par le gouvernement actuel ne lui permettra pas d’atteindre les objectifs mentionnés. «Il est impossible de créer 1 million d’emplois avec un taux de croissance de 4%. Le gouvernement doit obligatoirement revoir ce taux s’il espère tenir sa parole», souligne Driss Sentissi.
Lire aussi :Gouvernement : quelles sont ses attributions ?
Pour sa part, Rachid Hammouni (PPS) a déclaré que son parti est fier d’être dans l’opposition. «Nous avons été les premiers à afficher notre volonté d’être dans l’opposition lors de la période de constitution de la coalition gouvernementale. Nous formerons une opposition forte qui fera le suivi du travail du gouvernement».
Le député du parti du livre a déclaré qu’il faut redonner à l’école populaire la place qu’elle mérite. «Il fut un temps ou les élèves les plus paresseux se dirigeaient vers le privé. Nous sommes en train de vivre l’inverse. Les parents fuient de plus en plus l’école publique, et il faut absolument y remédier».
«Un gouvernement social par excellence», selon Belassal
Belassal Chaoui (UC) appelle le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch à être à la hauteur de cette grande mission. «Les Marocains ont participé en masse aux élections législatives, communales et régionales et cela montre que le peuple a envie de voir du changement dans les différents secteurs. Il reste encore beaucoup à faire», souligne Belassal Chaoui.
«Nous sommes devant un programme riche et qui vient à point nommé après la pandémie de la Covid-19. Une pandémie qui a eu des répercussions sur le pouvoir d’achat des Marocains», a affirméChaoui Belassal. Ce dernier déclare également que le parti de l’UC se retrouve dans plusieurs points de ce programme que ce soit sur les volets économiques ou sociaux. Belassal a affiché son appui à toutes les initiatives qui permettraient au pays à aller de l’avant et avancer dans cette mission et déclare ainsi qu’il votera “pour” le programme du gouvernement.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : plusieurs attentes autour d’un programme “très” ambitieux
Cet après-midi, Aziz Akhannouch sera attendu à la 2e Chambre pour répondre aux questions des Conseillers. Le Chef du gouvernement retournera par la suite à la Chambre des représentants pour la séance de vote.
Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024