Accueil / Politique

Maroc-Algérie : Tebboune ne décolère pas, Hilale appelle l’Algérie à assumer ses responsabilités

Temps de lecture

Dimanche, dans une interview accordée à la télévision nationale, le président algérien Abdelmajid Tebboune a refusé toute médiation entre son pays et le Maroc. Il a soutenu que son pays ne craint pas la guerre et connaît sa valeur. De l’autre côté, le Maroc appelle l’Algérie à assumer ses responsabilités dans la question du Sahara marocain et à s’engager pleinement dans le processus des tables rondes. Décryptage.

Pas de signe d’apaisement à l’horizon entre le Maroc et l’Algérie. Le président algérien a remis une couche ce dimanche 10 octobre au conflit entreles deux partis. Interrogé dans une interview accordée à la télévision algérienne sur l’issue du conflit avec Rabat, Abdelmajid Tebboune a déclaré: «celui qui nous cherche nous trouve. Nous ne cherchons personne, nous connaissons la valeur des guerres. Je veux parler des millions de martyrs. Nous sommes un peuple résistant».

L’Algérie avait annoncé fin août la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Elle reproche au Royaume le soutien àl’autodétermination de la Kabylie ainsi que le rapprochementavec Israël. Ce lundi, Alger a officiellement mis fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat, Abdelhamid Abdaoui. La notification a été publiée dans le Bulletin officiel.

Bulletin officiel

La position marocaine n’a pas changé

Pour le Maroc, l’initiative d’autonomie est la seule solution à ce différend. Ce lundi, Omar Hilale, représentant permanent du Royaume à l’ONU a appelé l’Algérie à «s’engager pleinement dans le processus des tables rondes dans un esprit de réalisme et de compromis». Omar Hilale qui participait à la cérémonie commémorative du 60e anniversaire du Mouvement des pays non-alignés estime que l’Algérie est une «véritable partie responsable de la création et du maintien du différend régional artificiel autour de la question du Sahara marocain».

Lire aussi :Maroc-Algérie : la scission est actée

«L’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc demeure la seule et l’unique solution à ce différend», dit-il. L’ambassadeur du Maroc à l’ONU a également tiré la sonnette d’alarme contre la situation humanitaire catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf, où l’Algérie a abandonné ses responsabilités internationales envers cette population au profit d’un groupe armé séparatiste, en violation flagrante des règles du droit international humanitaire.

Il a appelé à cet égard la communauté internationale à «agir pour obliger l’Algérie, à permettre au Haut-Commissariat aux Réfugiés de procéder au recensement et à l’enregistrement de la population des camps de Tindouf, et mettre ainsi fin au détournement systématique de l’aide humanitaire à destination de cette population séquestrée depuis plus de 45 années, et qui subit quotidiennement les pires violations de ses droits fondamentaux».

Lire aussi :Sahara : l’engagement du Maroc et les réticences de l’Algérie

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a évoqué vendredi dernier lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, la nécessité de défendre les intérêts du Maroc face aux « défis extérieurs » notamment dans ce contexte de vives tensions régionales. Le monarque a insisté sur «le renforcement de la position du Maroc et la défense de ses intérêts suprêmes dans cette période marquée par de multiples défis, dangers et menaces».

Des enjeux politiques, mais aussi… économiques

Mis à part la suspension des relations diplomatiques entre les deux pays, le conflit maroco-algérien pourrait engendrer également quelques répercussions économiques. La plus importante est sans doute celle du Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Interrogé sur l’issue de ce grand projet dont le contrat prend fin le 31 octobre courant, le président algérien a déclaré qu’aucune décision n’a encore été prise à cet effet.

Abdelmajid Tebboune a toutefois assuré qu’en cas de dysfonctionnement concernant la livraison algérienne de gaz à l’Espagne via l’autre gazoduc Medgaz qui ne passe pas par le territoire marocain, tous les bateaux algériens seront mobilisés pour se diriger vers l’Espagne et livrer le gaz naturel liquéfié.

L’Algérie fournit à l’Espagne et au Portugal du gaz via le Maroc. 13,5 milliards de m³ de gaz sont envoyés chaque année à ces pays. Le Maroc profite d’environ 800 millions à un milliard de m³ par an de ce gaz, en plus des droits de passage. Malgré un pauvre approvisionnement en gaz, le Maroc reste toutefois attaché au Gazoduc Maghreb-Europe.

Lire aussi :Fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains : quelles implications ?

Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), avait déclaré il y a quelques mois être pour le maintien de ce grand projet qui a vu le jour, il y a 25 ans de cela, en 1996. Elle avait souligné que le GME, en «est un formidable outil de coopération gagnant-gagnant et un exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique».

Amina Benkhadra a précisé que la volonté du Maroc est de maintenir cette voie d’exportation. Une position “clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux et depuis plus de trois ans”. Reste à savoir ce que décidera aujourd’hui le pouvoir algérien ? Va-t-il poursuivre le fonctionnement de ce projet de grande envergure ou bien coupera-t-il court à ces relations tous secteurs confondus ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire