Accueil / Économie

PLF 2022 : les recommandations de la CGEM

Temps de lecture

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ces nouvelles recommandations pour le Projet de loi de Finances 2022 (PLF 2022). Ces propositions, soumises au ministère de l’Économie et des Finances, s’inscrivent dans le cadre d’une démarche constructive et participative.

Cette année, la CGEM a concentré ses recommandations sur la relance économique post-Covid et aux ambitions du Nouveau modèle de développement (NMD), dont l’implémentation requiert la mobilisation d’importantes recettes pour le financement des politiques et des investissements publics, mais également pour l’orientation de la fiscalité en faveur de la solidarité, de l’innovation, de la compétitivité et de la durabilité.

Pour la CGEM, la récente publication de la loi-cadre sur la fiscalité, dont les termes ont été approuvés par l’ensemble des parties prenantes lors des troisièmes assises de la fiscalité, représente un signal positif donné par l’Administration pour poursuivre les réformes économiques et sociales majeures du pays. Ainsi, le patronat appelle à «la préservation de la compétitivité des entreprises soumises à la concurrence mondiale, à travers, entre autres, l’allègement de la pression fiscale, la revue de la taxation des intrants à l’import, la mise en place d’une fiscalité verte pour favoriser une transition écologique responsable et la réduction des charges sociales».

La CGEM souligne aussi qu’il faut garantir l’équilibre dans les trésoreries des entreprises tout en maintenant leurs capacités de financement, et ce, à travers l’accélération de la réforme de la TVA, qui représente l’épine dorsale de l’équilibre financier des entreprises. En outre, elle recommande de renforcer les mécanismes de confiance entre le contribuable et l’Administration «pour démocratiser la participation à l’impôt dans la transparence exigée des deux parties, en encadrant le contrôle et les sanctions».

De plus, il est également question de soutenir davantage l’investissement du tissu productif grâce à une consolidation de la commande publique «en maintenant les budgets alloués, l’encouragement de la préférence nationale et l’orientation d’une quote-part significative aux TPME». Enfin, la CGEM se dit engagée dans une démarche concertée avec les pouvoirs publics, pour concrétiser l’ensemble de ces propositions en vue d’accélérer la croissance économique du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025

Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire