Il y a cinq ans, un rapport de la Banque mondiale critiquait la cherté et l’inaccessibilité de l’internet haut débit (fixe et mobile) au Maroc. Le constat était similaire dans d’autres pays de la région Mena. L’institution réclamait notamment plus de concurrence dans le secteur des télécoms afin de tirer les prix vers le bas. Depuis son diagnostic, la situation a bien évolué. Bien que le marché soit toujours concentré autour de trois opérateurs, la concurrence y est rude ne serait ce que sur l’internet mobile. Une analyse du coût moyen de l’internet mobile dans le monde (6 313 forfaits dans 230 pays) effectuée par le site Cable.co.uk place le Maroc sur le podium des pays les moins chers, en troisième position derrière l’Inde et la Russie.
1 gigaoctet de données mobiles est facturé en moyenne à 1,48 euro au Maroc contre 0,23 euro en Inde et 0,81 euro en Russie. L’Italie (1,54 euro), l’Australie (2,20 euros), la France (2,66 euros), l’Espagne (3,37 euros), le Royaume-Uni (5,93 euros), l’Allemagne (6,20 euros) et la Chine (8,81 euros) suivent dans le classement. En Amérique du Nord, il faut compter plus de 10 euros pour 1 Go de données. La facture est plus lourde en Belgique et en Suisse, mais reste relativement modérée comparée à ce que doivent débourser les zimbabwéens. Le prix du gigaoctet y est le plus cher avec 66,88 euros. Il est 45 fois plus élevé qu’au Maroc.
La consommation de la data, une aubaine pour les opérateurs
Déboussolés par le succès des applications VoiP et la baisse des revenus sur les appels sortants et les SMS, les opérateurs télécoms s’adaptent et voient dans l’évolution des habitudes de consommation et la digitalisation de l’économie des opportunités pour assurer la croissance de leurs activités. Chez Maroc Telecom, l’opérateur le plus loquace sur son activité parce que côté en Bourse, le revenu moyen mensuel par client qui s’est beaucoup effrité ces dernières années à cause de la concurrence retrouve des couleurs grâce à l’essor de la data.
En quelques années, le parc internet mobile des trois opérateurs a significativement augmenté et dépasse 21 millions d’utilisateurs. Les opérateurs qui vont profiter de la mutation sont ceux qui vont continuer à investir dans les réseaux et la qualité de service.
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024