Il y a cinq ans, un rapport de la Banque mondiale critiquait la cherté et l’inaccessibilité de l’internet haut débit (fixe et mobile) au Maroc. Le constat était similaire dans d’autres pays de la région Mena. L’institution réclamait notamment plus de concurrence dans le secteur des télécoms afin de tirer les prix vers le bas. Depuis son diagnostic, la situation a bien évolué. Bien que le marché soit toujours concentré autour de trois opérateurs, la concurrence y est rude ne serait ce que sur l’internet mobile. Une analyse du coût moyen de l’internet mobile dans le monde (6 313 forfaits dans 230 pays) effectuée par le site Cable.co.uk place le Maroc sur le podium des pays les moins chers, en troisième position derrière l’Inde et la Russie.
1 gigaoctet de données mobiles est facturé en moyenne à 1,48 euro au Maroc contre 0,23 euro en Inde et 0,81 euro en Russie. L’Italie (1,54 euro), l’Australie (2,20 euros), la France (2,66 euros), l’Espagne (3,37 euros), le Royaume-Uni (5,93 euros), l’Allemagne (6,20 euros) et la Chine (8,81 euros) suivent dans le classement. En Amérique du Nord, il faut compter plus de 10 euros pour 1 Go de données. La facture est plus lourde en Belgique et en Suisse, mais reste relativement modérée comparée à ce que doivent débourser les zimbabwéens. Le prix du gigaoctet y est le plus cher avec 66,88 euros. Il est 45 fois plus élevé qu’au Maroc.
La consommation de la data, une aubaine pour les opérateurs
Déboussolés par le succès des applications VoiP et la baisse des revenus sur les appels sortants et les SMS, les opérateurs télécoms s’adaptent et voient dans l’évolution des habitudes de consommation et la digitalisation de l’économie des opportunités pour assurer la croissance de leurs activités. Chez Maroc Telecom, l’opérateur le plus loquace sur son activité parce que côté en Bourse, le revenu moyen mensuel par client qui s’est beaucoup effrité ces dernières années à cause de la concurrence retrouve des couleurs grâce à l’essor de la data.
En quelques années, le parc internet mobile des trois opérateurs a significativement augmenté et dépasse 21 millions d’utilisateurs. Les opérateurs qui vont profiter de la mutation sont ceux qui vont continuer à investir dans les réseaux et la qualité de service.
ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024