Accueil / Société

1re conférence internationale sur le cannabis médical du 22 au 24 octobre

Temps de lecture

Cannabis © DR

La première Conférence internationale sur les potentialités thérapeutiques et industrielles du chanvre au Maroc aura lieu du 22 au 24 octobre à Tanger. Ce rendez-vous sans précédent va être organisé par l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC). Ce dernier s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour développer les différents aspects scientifiques et socioéconomiques nécessaires pour promouvoir les valeurs ajoutées de ce secteur.

Afin d’examiner davantage les potentialités thérapeutiques et les utilisations industrielles du chanvre ainsi que les avantages économiques de ce secteur, plusieurs chercheurs, scientifiques, médecins et industriels, Marocains et étrangers prendront part et contribueront aux travaux de cette conférence.

Lire aussi :Tanger : 1er congrès sur la recherche scientifique liée au cannabis

Pour rappel, en mai dernier, l’AMCUC avait organisé le premier Congrès marocain sur l’utilisation des dérivés du cannabis, sous le thème « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? ». Au cours de cet événement, les participants se sont intéressés à l’histoire de la culture du cannabis au Maroc, les caractéristiques de la plante du chanvre marocain, le potentiel et les perspectives de la recherche scientifique dans ce domaine et l’impact socio-économique de la légalisation de la culture du cannabis pour des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles.

Ce congrès a également été l’occasion d’exposer les résultats d’une enquête menée par l’AMCUC sur les usages médicaux du cannabis, auprès de 309 personnes. Ces derniers ont montré que 86,4% des répondants sont favorables à l’usage médical du cannabis, et 62,1% pensent que le Maroc dispose de la capacité industrielle pour valoriser ladite plante, alors que 87,4% estiment que les agriculteurs bénéficieront des potentiels de développement économique et social résultant de la légalisation de cette culture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire