Cannabis © DR
La première Conférence internationale sur les potentialités thérapeutiques et industrielles du chanvre au Maroc aura lieu du 22 au 24 octobre à Tanger. Ce rendez-vous sans précédent va être organisé par l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC). Ce dernier s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour développer les différents aspects scientifiques et socioéconomiques nécessaires pour promouvoir les valeurs ajoutées de ce secteur.
Afin d’examiner davantage les potentialités thérapeutiques et les utilisations industrielles du chanvre ainsi que les avantages économiques de ce secteur, plusieurs chercheurs, scientifiques, médecins et industriels, Marocains et étrangers prendront part et contribueront aux travaux de cette conférence.
Lire aussi :Tanger : 1er congrès sur la recherche scientifique liée au cannabis
Pour rappel, en mai dernier, l’AMCUC avait organisé le premier Congrès marocain sur l’utilisation des dérivés du cannabis, sous le thème « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? ». Au cours de cet événement, les participants se sont intéressés à l’histoire de la culture du cannabis au Maroc, les caractéristiques de la plante du chanvre marocain, le potentiel et les perspectives de la recherche scientifique dans ce domaine et l’impact socio-économique de la légalisation de la culture du cannabis pour des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles.
Ce congrès a également été l’occasion d’exposer les résultats d’une enquête menée par l’AMCUC sur les usages médicaux du cannabis, auprès de 309 personnes. Ces derniers ont montré que 86,4% des répondants sont favorables à l’usage médical du cannabis, et 62,1% pensent que le Maroc dispose de la capacité industrielle pour valoriser ladite plante, alors que 87,4% estiment que les agriculteurs bénéficieront des potentiels de développement économique et social résultant de la légalisation de cette culture.
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024