Accueil / Société

ONU : le Maroc élu au Comité contre la torture

Temps de lecture

Abderrazak Rouwane était en compétition avec onze autres candidats pour décrocher l’un des cinq sièges vacants du Comité des Nations unies contre la torture (CAT).Suite au vote qui a eu lieu ce lundi à Genève, lors de la 18e réunion des États signataires de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le responsable marocain a réussi à convaincre le CAT, assurant ainsisa place parmi cette équipe.

Le candidat marocain a obtenu 93 voixet pourra donc rester en postependant quatre ans, soit de 2022 à 2025. Dans uncommuniqué de presse, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger précise que la victoire d’Abderrazak Rouwane atteste de l’image respectable et crédible du Maroc auprès des autres pays, ainsi que de son rôle essentiel dans la protection, le respect et la promotion des droits de l’Homme. «Le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans le renforcement et la promotion des Droits de l’Homme, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en initiant un long processus visant à actualiser son arsenal juridique, ainsi qu’à mettre en place des institutions nationales œuvrant à la protection des Droits de l’Homme et à la prévention de toute forme de torture ou de traitement inhumain», souligne le communiqué.

Notons que le CAT est un organe composé de dix experts «de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine des droits de l’homme», qui surveille la mise en œuvre de la Convention précitée, entrée en vigueur le 10 décembre 1984.

Par ailleurs, Rouwane, titulaire d’un master en droit international des droits de l’Homme de l’Université d’Essex en Grande-Bretagne, est considéré par beaucoup comme un expert compétent et habile en matière de droits de l’Homme, ayant une connaissance approfondie des systèmes juridiques et universels. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé le poste de secrétaire général de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme. Lors d’une réunion tenue le 28 novembre 2020 à Niamey, au Niger, Rouwane a été élu membre de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

L’élection d’Abderrazak Rouwane à un siège au Comité des Nations unies contre la torture est la 7e élection du Maroc aux organes onusiens chargés des droits de l’Homme au cours des deux dernières années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire