Abderrazak Rouwane était en compétition avec onze autres candidats pour décrocher l’un des cinq sièges vacants du Comité des Nations unies contre la torture (CAT).Suite au vote qui a eu lieu ce lundi à Genève, lors de la 18e réunion des États signataires de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le responsable marocain a réussi à convaincre le CAT, assurant ainsisa place parmi cette équipe.
Le candidat marocain a obtenu 93 voixet pourra donc rester en postependant quatre ans, soit de 2022 à 2025. Dans uncommuniqué de presse, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger précise que la victoire d’Abderrazak Rouwane atteste de l’image respectable et crédible du Maroc auprès des autres pays, ainsi que de son rôle essentiel dans la protection, le respect et la promotion des droits de l’Homme. «Le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans le renforcement et la promotion des Droits de l’Homme, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en initiant un long processus visant à actualiser son arsenal juridique, ainsi qu’à mettre en place des institutions nationales œuvrant à la protection des Droits de l’Homme et à la prévention de toute forme de torture ou de traitement inhumain», souligne le communiqué.
Notons que le CAT est un organe composé de dix experts «de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine des droits de l’homme», qui surveille la mise en œuvre de la Convention précitée, entrée en vigueur le 10 décembre 1984.
Par ailleurs, Rouwane, titulaire d’un master en droit international des droits de l’Homme de l’Université d’Essex en Grande-Bretagne, est considéré par beaucoup comme un expert compétent et habile en matière de droits de l’Homme, ayant une connaissance approfondie des systèmes juridiques et universels. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé le poste de secrétaire général de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme. Lors d’une réunion tenue le 28 novembre 2020 à Niamey, au Niger, Rouwane a été élu membre de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
L’élection d’Abderrazak Rouwane à un siège au Comité des Nations unies contre la torture est la 7e élection du Maroc aux organes onusiens chargés des droits de l’Homme au cours des deux dernières années.
Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021