Accueil / Politique

Les grands axes du programme gouvernemental dévoilés

Temps de lecture

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé ce lundi matin son premier Conseil de gouvernement. Un conseil consacré à la présentation du programme gouvernemental. Ce dernier a été présenté cet après-midi devant les membres des deux chambres du Parlement et devra être voté jeudi par la Chambre des représentants conformément à l’article 88 de la Constitution. Par ailleurs, le gouvernement devra présenter le prochain PLF avant le 20 octobre prochain. Une course contre la montre démarre.

Les choses sérieuses commencent maintenant pour le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. En effet, le patron de l’exécutif a présidé ce lundi matin son premier Conseil du gouvernement. Un Conseil du gouvernement consacré à la présentation du programme gouvernemental et qui a été présenté également cet après-midi aux élus de la Nation afin de recevoir l’investiture de l’institution législative comme prévu par la Constitution.

En effet, l’article 88 stipule qu’après «la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le chef du gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies le programme qu’il compte appliquer».

Lire aussi :Composition du Parlement : les choses se précisent

La prochaine étape sera donc jeudi prochain avec le vote de confiance des deux Chambres du Parlement. Dans un communiqué du département du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé «la détermination du gouvernement à être à la hauteur de l’ambition du roi Mohammed VI, qui a toujours cherché à offrir aux Marocains des conditions de vie décentes et à faire du Maroc un leader au niveau régional, niveaux régional et international».

Akhannouch a également souligné que la nouvelle voie, dans laquelle s’est engagé le gouvernement, après la confiance suprême du Souverain et la confiance des Marocains, nécessite de traiter les attentes et les espoirs placés sur ce gouvernement, de manière sérieuse. Akhannouch a ajouté que le contexte exceptionnel auquel est confronté le Royaume impose «un grand engagement et une grande mobilisation»sur tous les fronts.

Les objectifs du programme gouvernemental

Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, le programme gouvernemental «vise à réaliser la transformation économique et sociale qui tire son essence et sa philosophie des Hautes Directives royales basées sur la promotion des valeurs de cohésion sociale, d’égalité des chances, d’efficacité et de transparence, et consiste à mettre en œuvre le contenu du nouveau modèle de développement».

«Ce programme, qui s’appuie sur les contenus des programmes des partis de la majorité portant sur des engagements clairs en réponse aux aspirations des citoyens, repose sur des axes fondamentaux visant à soutenir les piliers de l’État social, à stimuler l’économie nationale de manière à promouvoir l’emploi et à consolider la bonne gouvernance dans la gestion publique», indique la même source.

Lire aussi :Gouvernement : quelles sont ses attributions ?

Ce programme, ajoute le communiqué, constituera la base de la contractualisation avec le Parlement et les citoyens, et une charte d’honneur à travers laquelle le gouvernement s’engagera à mobiliser toutes les forces vives et les énergies des acteurs économiques et sociaux du pays afin de concrétiser ses promesses.

Le PLF 2022 devrait être déposé avant le 20 octobre

Première étape importante pour ce nouveau gouvernement, la mise en place du PLF 2022. Va t-il y avoir un changement de configuration par rapport aux précédents projets ? Nous avons posé la question à Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. «Je ne pense pas que le PLF subirait des changements notoires. La conjoncture économique ayant présidé à sa fabrique est, à mon sens, toujours présente. D’ailleurs, un des artisans essentiels du PLF, à savoir le directeur du Budget Faouzi Lekjaa est maintenant ministre du Budget», note Hicham Berjaoui, politologue.

Contacté par nos soins, le professeur souligne que les objectifs demeureront inchangés : la réforme fiscale, la couverture sociale, la décompensation, la rationalisation du secteur public et le financement du dialogue social. «Il y aura seulement une priorisation légère en fonction de l’enjeu de développement et de cohésion sociale susceptibles de découler de la poursuite des objectifs sus-évoqués», dit-il. Un conseil des ministres est prévu prochainement pour exposerles orientations générales du PLF.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire