Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / G20 : Tensions commerciales et blague déplacée de Trump

G20 : Tensions commerciales et blague déplacée de Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

De nombreux dirigeants du G20 ont exprimé leur inquiétude face aux tensions commerciales et aux risques qu’elles font peser sur l’économie mondiale lors de leur rencontre ce vendredi à Osaka, au Japon occidental, a déclaré un haut représentant du gouvernement japonais.

« L’escalade des tensions commerciales fait peser des risques sur l’économie mondiale. Les dirigeants du G20 se sont mis d’accord sur la nécessité pour le groupe de stimuler la croissance mondiale », a déclaré le responsable aux journalistes après la session du sommet du G20 sur l’économie mondiale et le commerce.

« Il y a eu des discussions sur la manière de relever des défis communs, parmi lesquels la nécessité de promouvoir le libre-échange » et la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (TWO), a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président Donald Trump, sourire aux lèvres et pointant du doigt, a déclaré sèchement à son homologue russe Vladimir Poutine « Évitez de vous immiscer dans le déroulement de cette élection » lors de leur première entrevue depuis la publication du résultat de l’investigation du conseiller spécial Robert Mueller, selon laquelle la Russie s’était immiscée dans la campagne électorale de 2016.

L’intervention du président, qui est intervenu après qu’un journaliste lui a demandé s’il allait avertir Poutine, a été immédiatement sujette à interprétation. Cette plaisanterie n’a fait qu’envenimer les questions sur les relations de Trump avec la Russie.

C’était le dernier épisode notable de Trump aux côtés de Poutine après leur rencontre de l’année dernière à Helsinki, considérée comme l’un des événements les plus marquants de sa présidence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de son prédéc…

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

La communauté internationale se mobilise pour éviter une escalade militaire entre Israël et l'Iran, ainsi que leurs alliés respectifs. Les É…

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé c…

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par l…

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à…

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi…

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a annoncé que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion par vidéoc…

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais provoquent une onde de choc à l'aéroport de Beyrouth. Des milliers de passagers se trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire