Accueil / Politique

Discours royal : les nouvelles priorités

Temps de lecture

Vendredi, le roi Mohammed VI a adressé un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1re session de la 1re année législative de la 11e législature. Dans son discours, le Souverain a tracé la voie d’une nouvelle ère de développement pour le pays en évoquant plusieurs points importants. Le Roi a inscrit le suivi du nouveau modèle de développement et le Pacte national de développement a la tête des objectifs. Détails.

Nouvelle ligne directrice pour un nouveau gouvernement et de nouveaux élus. À l’occasion de la 1re session parlementaire de la 11e législature, le roi Mohammed VI a adressé, vendredi dernier, un discours auxélus de la nation. Le discours royal a tracé la voie d’une nouvelle ère de développement pour le pays.

En effet, le Souverain a évoqué plusieurs éléments intéressants du développement du Maroc dans plusieurs secteurs. Il a évoqué la situation sanitaire et les efforts consentis par le Royaume pour garantir la sécurité de ses citoyens ainsi que l’évolution de la situation économique du pays. Le Souverain a noté que cette dernière porte plusieurs messages d’optimisme et d’espoir.

Lire aussi :L’humain au cœur du nouveau modèle de développement marocain

«Grâce aux mesures adoptées sous notre impulsion, il est attendu que le Maroc réalise en 2021 un taux de croissance supérieur à 5,5%, ce qui constitue une performance inégalée depuis des années et compte parmi les plus élevées à l’échelle régionale et continentale», souligne-t-il.

Le roi Mohammed VI a également ajouté qu’en 2021, «le secteur primaire devrait enregistrer un taux de croissance remarquable de plus de 17%, grâce aux efforts de modernisation de la filière et aux bons résultats de la campagne agricole». L’accent est également mis sur les secteurs de l’industrie automobile, du textile et des filières électronique et électrique qui ont connu, selon le Roi, «une hausse notable de leurs exportations».

Le Nouveau modèle de développement au centre des priorités

Un autre axe mentionné par le Souverain est celui du Nouveau modèle de développement et du Pacte national de développement. Ces derniers ont été placés au centre des priorités du gouvernement actuel.

«Le modèle de développement n’est pas un plan de mesures figé au sens conventionnel du terme. Il constitue plutôt un cadre général propice à l’action et apte à instaurer de nouvelles règles, à ouvrir de larges perspectives devant chacun et tous. En outre, le Pacte national pour le développement représente un levier essentiel pour la mise en œuvre de ce modèle, en ce qu’il symbolise comme engagement national souscrit envers Notre Majesté et à l’égard des Marocains», souligne le roi Mohammed VI dans son discours.

Lire aussi :Le nouveau modèle de développement, une responsabilité nationale

Contacté par nos soins, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, précise que «le discours inaugural de la nouvelle législature est, par tradition, dédié à la fixation des priorités desquelles le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif doivent tenir compte, à l’occasion de la mise en œuvre de leurs prérogatives constitutionnelles».

Notre intervenant indique que le Souverain «en consécration de son statut de Roi citoyen, s’est félicité des mesures prises par les autorités pour juguler le coronavirus, et a exhorté les Marocains à adhérer à la campagne vaccinale, en vue d’une récupération plus rapide et plus soutenue de l’activité économique et sociale. Il a aussi rappelé que le modèle de développement constitue une opportunité réelle pour le renouveau politique et économique du pays moyennant la mise en place d’une politique de développement plus inclusive et qui correspond aux attentes véridiques et primordiales des Marocains».

Lire aussi :Modèle de développement : de (très) grandes ambitions autour de l’éducation

Hicham Berjaoui note enfin que le discours du roi est un discours à triples facettes et objectifs, à savoir : renforcer davantage la politique étrangère pour protéger les gains et juguler les risques, élargir la campagne vaccinale en vue d’une revitalisation économique stable et enfin mettre en œuvre le modèle de développement en vue d’un développement plus productif et dont les fruits sont équitablement répartis.

Notons que le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidéce lundi son premier Conseil de gouvernement. Ce dernier était consacré à la présentation du projet du programme gouvernemental. Un programme qui sera également présenté dans la grande salle de la première Chambre à 17h.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire