Nouvelle ligne directrice pour un nouveau gouvernement et de nouveaux élus. À l’occasion de la 1re session parlementaire de la 11e législature, le roi Mohammed VI a adressé, vendredi dernier, un discours auxélus de la nation. Le discours royal a tracé la voie d’une nouvelle ère de développement pour le pays.
En effet, le Souverain a évoqué plusieurs éléments intéressants du développement du Maroc dans plusieurs secteurs. Il a évoqué la situation sanitaire et les efforts consentis par le Royaume pour garantir la sécurité de ses citoyens ainsi que l’évolution de la situation économique du pays. Le Souverain a noté que cette dernière porte plusieurs messages d’optimisme et d’espoir.
Lire aussi :L’humain au cœur du nouveau modèle de développement marocain
«Grâce aux mesures adoptées sous notre impulsion, il est attendu que le Maroc réalise en 2021 un taux de croissance supérieur à 5,5%, ce qui constitue une performance inégalée depuis des années et compte parmi les plus élevées à l’échelle régionale et continentale», souligne-t-il.
Le roi Mohammed VI a également ajouté qu’en 2021, «le secteur primaire devrait enregistrer un taux de croissance remarquable de plus de 17%, grâce aux efforts de modernisation de la filière et aux bons résultats de la campagne agricole». L’accent est également mis sur les secteurs de l’industrie automobile, du textile et des filières électronique et électrique qui ont connu, selon le Roi, «une hausse notable de leurs exportations».
Le Nouveau modèle de développement au centre des priorités
Un autre axe mentionné par le Souverain est celui du Nouveau modèle de développement et du Pacte national de développement. Ces derniers ont été placés au centre des priorités du gouvernement actuel.
«Le modèle de développement n’est pas un plan de mesures figé au sens conventionnel du terme. Il constitue plutôt un cadre général propice à l’action et apte à instaurer de nouvelles règles, à ouvrir de larges perspectives devant chacun et tous. En outre, le Pacte national pour le développement représente un levier essentiel pour la mise en œuvre de ce modèle, en ce qu’il symbolise comme engagement national souscrit envers Notre Majesté et à l’égard des Marocains», souligne le roi Mohammed VI dans son discours.
Lire aussi :Le nouveau modèle de développement, une responsabilité nationale
Contacté par nos soins, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, précise que «le discours inaugural de la nouvelle législature est, par tradition, dédié à la fixation des priorités desquelles le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif doivent tenir compte, à l’occasion de la mise en œuvre de leurs prérogatives constitutionnelles».
Notre intervenant indique que le Souverain «en consécration de son statut de Roi citoyen, s’est félicité des mesures prises par les autorités pour juguler le coronavirus, et a exhorté les Marocains à adhérer à la campagne vaccinale, en vue d’une récupération plus rapide et plus soutenue de l’activité économique et sociale. Il a aussi rappelé que le modèle de développement constitue une opportunité réelle pour le renouveau politique et économique du pays moyennant la mise en place d’une politique de développement plus inclusive et qui correspond aux attentes véridiques et primordiales des Marocains».
Lire aussi :Modèle de développement : de (très) grandes ambitions autour de l’éducation
Hicham Berjaoui note enfin que le discours du roi est un discours à triples facettes et objectifs, à savoir : renforcer davantage la politique étrangère pour protéger les gains et juguler les risques, élargir la campagne vaccinale en vue d’une revitalisation économique stable et enfin mettre en œuvre le modèle de développement en vue d’un développement plus productif et dont les fruits sont équitablement répartis.
Notons que le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidéce lundi son premier Conseil de gouvernement. Ce dernier était consacré à la présentation du projet du programme gouvernemental. Un programme qui sera également présenté dans la grande salle de la première Chambre à 17h.
Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024