Accueil / Politique

Sahara : le SG de l’ONU fustige les actions inacceptables du Polisario

Temps de lecture

Le secrétaire général (SG) des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a fortement dénoncé les restrictions drastiques et inacceptables imposées à la Minurso par le Polisario. Dans le rapport sur la question du Sahara marocain, qu’il a soumis au Conseil de sécurité (CS), Guterres affirme que le groupe séparatiste entrave la capacité de la mission onusienne visant à surveiller le maintien du cessez-le-feu, le contrôler des milices polisariennes et l’observation directe de la situation dans les provinces du Sud. Il a dans ce sens déploré que son Représentant spécial et le chef de la Minurso aient protesté à maintes reprises contre ces obstructions.

Selon le SG de l’ONU, les actions du Polisario ont limité la liberté de mouvement de la mission onusienne, lui interdisant de poursuivre ses responsabilités logistiques et de maintenance, notammentla réparation, l’entretien et la rotation des équipements, ainsi que l’approvisionnement en fuel et produits alimentaires. En raison de cette situation, la Minursoa dû réduire de 30% le nombre de ses observateurs militaires à l’Est du Dispositif de Défense. Antonio Guterres a ainsi exigé du mouvement séparatiste de «lever immédiatement toutes les restrictions à la libre circulation des convois terrestres, des moyens aériens et du personnel de la Minurso à l’Est du Dispositif de Défense, et de permettre la libre circulation des services de logistique et de maintenance».

Par ailleurs, le haut responsable onusien a également évoqué dans son rapport deux lettres qui lui ont été adressées par le roi Mohammed VI en novembre 2020 concernant le blocage d’El Guerguarateparles milicesséparatistes.La première avait été envoyée le 12 novembre dernier etappelait le SG de l’ONU à «redoubler d’efforts pour mettre fin rapidement et définitivement aux actes de provocations intolérables et déstabilisateurs du Polisario».La missive faisait également savoir que le Maroc, «en vertu de ses responsabilités et en plein respect de la légalité internationale agira de la manière qu’il jugerait nécessaire, afin de sauvegarder le statut de la zone et de rétablir la libre circulation». La deuxième lettre a été pour sa part envoyée le 21 novembre 2020, affirmant que les actions entreprises par le Royaume à El Guerguarate étaient «irréversibles», réitérant l’attachement du Royaume au cessez-le-feu.

En outre, Antonio Guterres a indiqué que, depuis le 22 octobre 2020, «des opérations de reconnaissance par hélicoptère de la Minurso au-dessus d’El Guerguarate ont constaté la présence dans la bande tampon de 12 membres du Polisario armés en uniforme militaire», en plus de «huit véhicules militaires, dont deux étaient équipés d’armes lourdes». Il a assuré dans son rapport au CS que la mission onusienne avait informé le groupe séparatisteque sa présence à El Guerguarate constituait «une violation de l’Accord militaire n° 1», tout en l’exhortantà retirer son personnel militaire et ses véhicules de la bande tampon. Enfin, le SG a expliqué que l’intervention des Forces armées royales (FAR) dans cette région s’était déroulée de manière pacifique en présence de la Minurso, et ce, sans aucune menace ou atteinte à la vie ou à la sécurité des civils, contrairement aux affirmations du Polisario.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire