Le secrétaire général (SG) des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a fortement dénoncé les restrictions drastiques et inacceptables imposées à la Minurso par le Polisario. Dans le rapport sur la question du Sahara marocain, qu’il a soumis au Conseil de sécurité (CS), Guterres affirme que le groupe séparatiste entrave la capacité de la mission onusienne visant à surveiller le maintien du cessez-le-feu, le contrôler des milices polisariennes et l’observation directe de la situation dans les provinces du Sud. Il a dans ce sens déploré que son Représentant spécial et le chef de la Minurso aient protesté à maintes reprises contre ces obstructions.
Selon le SG de l’ONU, les actions du Polisario ont limité la liberté de mouvement de la mission onusienne, lui interdisant de poursuivre ses responsabilités logistiques et de maintenance, notammentla réparation, l’entretien et la rotation des équipements, ainsi que l’approvisionnement en fuel et produits alimentaires. En raison de cette situation, la Minursoa dû réduire de 30% le nombre de ses observateurs militaires à l’Est du Dispositif de Défense. Antonio Guterres a ainsi exigé du mouvement séparatiste de «lever immédiatement toutes les restrictions à la libre circulation des convois terrestres, des moyens aériens et du personnel de la Minurso à l’Est du Dispositif de Défense, et de permettre la libre circulation des services de logistique et de maintenance».
Par ailleurs, le haut responsable onusien a également évoqué dans son rapport deux lettres qui lui ont été adressées par le roi Mohammed VI en novembre 2020 concernant le blocage d’El Guerguarateparles milicesséparatistes.La première avait été envoyée le 12 novembre dernier etappelait le SG de l’ONU à «redoubler d’efforts pour mettre fin rapidement et définitivement aux actes de provocations intolérables et déstabilisateurs du Polisario».La missive faisait également savoir que le Maroc, «en vertu de ses responsabilités et en plein respect de la légalité internationale agira de la manière qu’il jugerait nécessaire, afin de sauvegarder le statut de la zone et de rétablir la libre circulation». La deuxième lettre a été pour sa part envoyée le 21 novembre 2020, affirmant que les actions entreprises par le Royaume à El Guerguarate étaient «irréversibles», réitérant l’attachement du Royaume au cessez-le-feu.
En outre, Antonio Guterres a indiqué que, depuis le 22 octobre 2020, «des opérations de reconnaissance par hélicoptère de la Minurso au-dessus d’El Guerguarate ont constaté la présence dans la bande tampon de 12 membres du Polisario armés en uniforme militaire», en plus de «huit véhicules militaires, dont deux étaient équipés d’armes lourdes». Il a assuré dans son rapport au CS que la mission onusienne avait informé le groupe séparatisteque sa présence à El Guerguarate constituait «une violation de l’Accord militaire n° 1», tout en l’exhortantà retirer son personnel militaire et ses véhicules de la bande tampon. Enfin, le SG a expliqué que l’intervention des Forces armées royales (FAR) dans cette région s’était déroulée de manière pacifique en présence de la Minurso, et ce, sans aucune menace ou atteinte à la vie ou à la sécurité des civils, contrairement aux affirmations du Polisario.
Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?
Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce dimanche, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2024Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique
Politique - Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York
Politique - Nasser Bourita renforce les liens bilatéraux du Maroc lors de la 79e Assemblée de l'ONU, multipliant les rencontres diplomatiques stratégiques.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Guelmim : le parquet classe l’affaire du décès de Abdelouahab Belfquih
J.R.Y - 24 septembre 2021Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?
Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.
Nora Jaafar - 22 septembre 2022Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc
Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.
Khadija Shaqi - 10 février 2023Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024