Lors d’une séance plénière qui s’est tenue ce dimanche 10 octobre àla Chambre des conseillers, les membres du bureau et des commissions permanentes ont été élus. À la suite de scrutin, Mohamed Hanine du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) est devenu premier vice-président de la Chambre des conseillers, tandis qu’Ahmed Akhchichine du Parti authenticité et modernité (PAM) est devenu le deuxième vice-président. Fouad Qadiri du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mehdi Atmoun du groupe haraki et Abdeslam Belkchour du groupe socialiste ont pour leur part été vice-présidents.
De plus, Mohamed Salem Benmasoud du groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Miloud Maassid du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) et Abdelilah Hafdi du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont été élus questeurs de la Chambre. De leur côté, Mustapha Moucharik et Jawad Hilali du groupe RNI et Safia Belfakih du groupe authenticité et modernité ont été choisis pour prendre les responsabilités de secrétaires de la Chambre.
S’agissant des commissions permanentes, Aziz Mknif du groupe socialiste a été élu président de la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, alors que Messaoud Agnaou du groupe authenticité et modernité occupera le poste de président de la commission des finances, de la planification et du développement économique. Abderrahmane Ablila du RNI est pour sa part devenuprésident de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base, et Neila Mia Tazi du groupe de la CGEM a pris la tête de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger. Pour la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale, c’est Abderrahman Drissi du groupe Haraki qui en est devenu président, alors queOthmane Tarmounia du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme est devenu président de la commission des secteurs productifs.
En outre, le groupe de la CGEM de la Chambre des conseillers dispose désormais d’un nouveau président.Il s’agit de Youssef Alaoui, l’actuel président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et membre du groupe de la CGEM à la seconde Chambre. Après l’annonce de l’élection de Alaoui, Chakib Alj, président de l’institution patronale, a déclaré que la CGEM souhaite à ce dernier «plein succès dans sa nouvelle mission». Et d’ajouter :«Je saisis cette occasion pour rendre hommage à Abdelilah Hifdi pour son engagement, son militantisme et l’excellent travail mené tout au long des 6 dernières années à la présidence du groupe».
La Chambre des représentants
Par ailleurs, ce lundi 11 octobre, la Chambre des représentantsva tenir à son tourune séance plénière afin d’élire les membres de son bureau et les présidents de ses commissions permanentes. Dans un communiqué de presse, l’institution législative souligne que cette séance est prévue à 14h et qu’elle se déroulera conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre des représentants.
Aussi, ce lundi une séance plénière conjointe des deux Chambres va avoir lieu pour la présentation du programme gouvernemental. Durant cette dernière, c’est Aziz Akhannouch, nouveau Chef du gouvernement, qui présentera ce programme devant les parlementaires. Cette plénière, qui aura lieu à 17h à la salle des séances à la Chambre des représentants, se tient conformément aux dispositions de l’article 88 de la Constitution et des règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement, précise la même source.
Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA
Politique - Abdellatif Hammouchi a dirigé la délégation marocaine lors de la 8e réunion d'INTERPOL des chefs de police pour la région MENA.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur
Politique - Message royal de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin
Politique - Akhannouch représente le Maroc au sommet FOCAC à Pékin, réaffirmant l'engagement du Royaume envers la coopération sino-africaine.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin
Politique - Aziz Akhannouch est à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Hajar Toufik - 4 septembre 2024Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine
Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental
Politique - Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental pour la période 2023-2028. Il a obtenu 117 voix suite aux élections tenues lors de la 32ᵉ réunion des États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Manal Ben El Hantati - 16 juin 2022Tunisie : l’UGTT défie le président
Nora Jaafar - 16 juin 2022Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir
Politique - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi 22 juin à Rabat, des entretiens avec son homologue belge, Meryame Kitir.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Histoire du Maroc depuis l’indépendance
Politique - Indispensable synthèse sur le Maroc contemporain, cette édition a été mise à jour notamment en adéquation avec les développements des printemps arabes de 2011, qui ont placé la Monarchie au pied du mur : réformer à chaud pour sauver l'essentiel...
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2024Nizar Baraka dévoile les orientations stratégiques pour son département d’ici 2026
Politique - Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau, a présenté les orientations stratégiques pour son département d'ici 2026.
Khadija Shaqi - 30 août 2022Sahara : le Pérou renoue ses liens avec le Polisario
Khadija Shaqi - 16 septembre 2022Royaume-Uni : Rishi Sunak succède à Liz Truss
Politique - Rishi Sunak est désormais le nouveau premier ministre britannique. Septembre dernier, il a été battu par Liz Truss dans la course pour le 10 Downing Street.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022