Lors d’une séance plénière qui s’est tenue ce dimanche 10 octobre àla Chambre des conseillers, les membres du bureau et des commissions permanentes ont été élus. À la suite de scrutin, Mohamed Hanine du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) est devenu premier vice-président de la Chambre des conseillers, tandis qu’Ahmed Akhchichine du Parti authenticité et modernité (PAM) est devenu le deuxième vice-président. Fouad Qadiri du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mehdi Atmoun du groupe haraki et Abdeslam Belkchour du groupe socialiste ont pour leur part été vice-présidents.
De plus, Mohamed Salem Benmasoud du groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Miloud Maassid du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) et Abdelilah Hafdi du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont été élus questeurs de la Chambre. De leur côté, Mustapha Moucharik et Jawad Hilali du groupe RNI et Safia Belfakih du groupe authenticité et modernité ont été choisis pour prendre les responsabilités de secrétaires de la Chambre.
S’agissant des commissions permanentes, Aziz Mknif du groupe socialiste a été élu président de la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, alors que Messaoud Agnaou du groupe authenticité et modernité occupera le poste de président de la commission des finances, de la planification et du développement économique. Abderrahmane Ablila du RNI est pour sa part devenuprésident de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base, et Neila Mia Tazi du groupe de la CGEM a pris la tête de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger. Pour la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale, c’est Abderrahman Drissi du groupe Haraki qui en est devenu président, alors queOthmane Tarmounia du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme est devenu président de la commission des secteurs productifs.
En outre, le groupe de la CGEM de la Chambre des conseillers dispose désormais d’un nouveau président.Il s’agit de Youssef Alaoui, l’actuel président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et membre du groupe de la CGEM à la seconde Chambre. Après l’annonce de l’élection de Alaoui, Chakib Alj, président de l’institution patronale, a déclaré que la CGEM souhaite à ce dernier «plein succès dans sa nouvelle mission». Et d’ajouter :«Je saisis cette occasion pour rendre hommage à Abdelilah Hifdi pour son engagement, son militantisme et l’excellent travail mené tout au long des 6 dernières années à la présidence du groupe».
La Chambre des représentants
Par ailleurs, ce lundi 11 octobre, la Chambre des représentantsva tenir à son tourune séance plénière afin d’élire les membres de son bureau et les présidents de ses commissions permanentes. Dans un communiqué de presse, l’institution législative souligne que cette séance est prévue à 14h et qu’elle se déroulera conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre des représentants.
Aussi, ce lundi une séance plénière conjointe des deux Chambres va avoir lieu pour la présentation du programme gouvernemental. Durant cette dernière, c’est Aziz Akhannouch, nouveau Chef du gouvernement, qui présentera ce programme devant les parlementaires. Cette plénière, qui aura lieu à 17h à la salle des séances à la Chambre des représentants, se tient conformément aux dispositions de l’article 88 de la Constitution et des règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement, précise la même source.
Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?
Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Guelmim : le parquet classe l’affaire du décès de Abdelouahab Belfquih
J.R.Y - 24 septembre 2021Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?
Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.
Nora Jaafar - 22 septembre 2022Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc
Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.
Khadija Shaqi - 10 février 2023Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024