Accueil / Politique

Composition du Parlement : les choses se précisent

Temps de lecture

Lors d’une séance plénière qui s’est tenue ce dimanche 10 octobre àla Chambre des conseillers, les membres du bureau et des commissions permanentes ont été élus. À la suite de scrutin, Mohamed Hanine du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) est devenu premier vice-président de la Chambre des conseillers, tandis qu’Ahmed Akhchichine du Parti authenticité et modernité (PAM) est devenu le deuxième vice-président. Fouad Qadiri du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mehdi Atmoun du groupe haraki et Abdeslam Belkchour du groupe socialiste ont pour leur part été vice-présidents.

De plus, Mohamed Salem Benmasoud du groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Miloud Maassid du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) et Abdelilah Hafdi du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont été élus questeurs de la Chambre. De leur côté, Mustapha Moucharik et Jawad Hilali du groupe RNI et Safia Belfakih du groupe authenticité et modernité ont été choisis pour prendre les responsabilités de secrétaires de la Chambre.

S’agissant des commissions permanentes, Aziz Mknif du groupe socialiste a été élu président de la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, alors que Messaoud Agnaou du groupe authenticité et modernité occupera le poste de président de la commission des finances, de la planification et du développement économique. Abderrahmane Ablila du RNI est pour sa part devenuprésident de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base, et Neila Mia Tazi du groupe de la CGEM a pris la tête de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger. Pour la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale, c’est Abderrahman Drissi du groupe Haraki qui en est devenu président, alors queOthmane Tarmounia du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme est devenu président de la commission des secteurs productifs.

En outre, le groupe de la CGEM de la Chambre des conseillers dispose désormais d’un nouveau président.Il s’agit de Youssef Alaoui, l’actuel président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et membre du groupe de la CGEM à la seconde Chambre. Après l’annonce de l’élection de Alaoui, Chakib Alj, président de l’institution patronale, a déclaré que la CGEM souhaite à ce dernier «plein succès dans sa nouvelle mission». Et d’ajouter :«Je saisis cette occasion pour rendre hommage à Abdelilah Hifdi pour son engagement, son militantisme et l’excellent travail mené tout au long des 6 dernières années à la présidence du groupe».

La Chambre des représentants

Par ailleurs, ce lundi 11 octobre, la Chambre des représentantsva tenir à son tourune séance plénière afin d’élire les membres de son bureau et les présidents de ses commissions permanentes. Dans un communiqué de presse, l’institution législative souligne que cette séance est prévue à 14h et qu’elle se déroulera conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre des représentants.

Aussi, ce lundi une séance plénière conjointe des deux Chambres va avoir lieu pour la présentation du programme gouvernemental. Durant cette dernière, c’est Aziz Akhannouch, nouveau Chef du gouvernement, qui présentera ce programme devant les parlementaires. Cette plénière, qui aura lieu à 17h à la salle des séances à la Chambre des représentants, se tient conformément aux dispositions de l’article 88 de la Constitution et des règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement, précise la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains

Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire

Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.

Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024
Voir plus

Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace

Politique - La réunion de la Coalition internationale anti-Daech, organisée récemment à Marrakech, a jeté la lumière sur la place qu’occupe le Maroc sur l’échiquier antiterroriste international. Le point avec Hassan Saoud, chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

Hafid El Jaï - 19 mai 2022

Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !

Politique - Un congé payé de trois semaines après neuf mois de travail. Qui dit mieux ? C'est la rentrée pour nos ministres qui doivent gérer nombre de dossiers urgents alors que le spectre d'un "remaniement" plane au-dessus de leurs têtes.

Rédaction LeBrief - 23 août 2022

Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Politique - N’en déplaise à certains pays et partis ibériques, les gouvernements marocain et espagnol ont scellé une entente sans ambages.

Rédaction LeBrief - 3 février 2023

Tunisie : le Parlement reprend ses services

Afrique, Politique - Le Parlement tunisien, issu des élections législatives anticipées de décembre et janvier derniers, a repris ses sessions le lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 13 mars 2023

Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour

Afrique, Politique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.

Nora Jaafar - 26 juin 2023

La création d’une Haute autorité de la santé se profile

Politique - Deux projets de loi ont été adoptés, dont celui qui porte sur la création de la Haute autorité de la santé.

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire