Lors d’une séance plénière qui s’est tenue ce dimanche 10 octobre àla Chambre des conseillers, les membres du bureau et des commissions permanentes ont été élus. À la suite de scrutin, Mohamed Hanine du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) est devenu premier vice-président de la Chambre des conseillers, tandis qu’Ahmed Akhchichine du Parti authenticité et modernité (PAM) est devenu le deuxième vice-président. Fouad Qadiri du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mehdi Atmoun du groupe haraki et Abdeslam Belkchour du groupe socialiste ont pour leur part été vice-présidents.
De plus, Mohamed Salem Benmasoud du groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Miloud Maassid du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) et Abdelilah Hafdi du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont été élus questeurs de la Chambre. De leur côté, Mustapha Moucharik et Jawad Hilali du groupe RNI et Safia Belfakih du groupe authenticité et modernité ont été choisis pour prendre les responsabilités de secrétaires de la Chambre.
S’agissant des commissions permanentes, Aziz Mknif du groupe socialiste a été élu président de la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, alors que Messaoud Agnaou du groupe authenticité et modernité occupera le poste de président de la commission des finances, de la planification et du développement économique. Abderrahmane Ablila du RNI est pour sa part devenuprésident de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base, et Neila Mia Tazi du groupe de la CGEM a pris la tête de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger. Pour la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale, c’est Abderrahman Drissi du groupe Haraki qui en est devenu président, alors queOthmane Tarmounia du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme est devenu président de la commission des secteurs productifs.
En outre, le groupe de la CGEM de la Chambre des conseillers dispose désormais d’un nouveau président.Il s’agit de Youssef Alaoui, l’actuel président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et membre du groupe de la CGEM à la seconde Chambre. Après l’annonce de l’élection de Alaoui, Chakib Alj, président de l’institution patronale, a déclaré que la CGEM souhaite à ce dernier «plein succès dans sa nouvelle mission». Et d’ajouter :«Je saisis cette occasion pour rendre hommage à Abdelilah Hifdi pour son engagement, son militantisme et l’excellent travail mené tout au long des 6 dernières années à la présidence du groupe».
La Chambre des représentants
Par ailleurs, ce lundi 11 octobre, la Chambre des représentantsva tenir à son tourune séance plénière afin d’élire les membres de son bureau et les présidents de ses commissions permanentes. Dans un communiqué de presse, l’institution législative souligne que cette séance est prévue à 14h et qu’elle se déroulera conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre des représentants.
Aussi, ce lundi une séance plénière conjointe des deux Chambres va avoir lieu pour la présentation du programme gouvernemental. Durant cette dernière, c’est Aziz Akhannouch, nouveau Chef du gouvernement, qui présentera ce programme devant les parlementaires. Cette plénière, qui aura lieu à 17h à la salle des séances à la Chambre des représentants, se tient conformément aux dispositions de l’article 88 de la Constitution et des règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement, précise la même source.
Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022PLF 2024 : place au débat !
Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024