Accueil / Économie

Évasion fiscale : fin de la cavale pour les multinationales ?

Temps de lecture

136 pays représentant plus de 90% du PIB mondial ont accepté d’appliquer un taux d’imposition minimum sur les bénéfices de 15% et se sont accordés sur la répartition des surprofits. Cette vaste réforme fiscale qualifiée d’historique va ralentir les pratiques d’optimisation fiscale qui font perdre aux États plusieurs milliards d’euros de recettes chaque année. La réforme devrait être effective à partir de 2023, le temps pour les États d’adapter leur législation.

L’UE a actualisé sa fameuse liste noire des paradis fiscaux. Elle comprend désormais les Samoa américaines, les Fidji, Guam, les Palaos, Panama, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu. Seul pays africain à y figurer jusqu’ici, Seychelles a été retiré.

Lire aussi :Sortie de la liste grise des paradis fiscaux : un grand atout pour le Maroc

Un accord historique sur la fiscalité

Comme à chaque publication, cette liste soulève des critiques. Loin de jouer le jeu de la transparence, plusieurs pays comme le Luxembourg, Malte, l’Irlande ou encore les Pays-bas échappent à cette liste tout comme certains États américains. En plein scandale du Pandora Papers, le Royaume-Uni se retrouve dans l’œil du cyclone. Mais, difficile d’imaginer un changement de statut pour ce pays révélé par le Consortium international de journalistes d’investigation comme l’un des piliers de l’évasion fiscale.

Avec un taux d’imposition sur les sociétés de 12,5%, l’Irlande abrite les sièges européens des grandes entreprises américaines du numérique comme Google, Facebook, Apple…. La Hongrie représente aussi un territoire très attractif avec son taux d’imposition de 9%. Mais voilà, après des hésitations, ces deux pays ont décidé de rejoindre l’accord mondial sur une taxation minimum de 15% des bénéfices des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros. Certains aménagements ont été prévus pour faire rallier des pays comme l’Irlande, notamment la possibilité pour les entreprises, dans un pays où elles disposent d’une filiale, de déduire de leur base imposable 10 % de la masse salariale et 8 % du montant des actifs corporels pendant sur une période de cinq ans puis 5% pour les deux in fine.

Au-delà de l’impôt minimum de 15% sur les bénéfices, l’accord prévoit une redistribution de 25% des surprofits aux pays dans lesquels les multinationales ont une activité. L’idée est de redistribuer une partie des bénéfices aux pays de consommation. Cette règle ne bénéficiera qu’aux pays dans lesquels l’entreprise réalise au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires ou bien 250.000 euros dans un pays de moins de 40 milliards d’euros de PIB.

Cette vaste réforme fiscale a été approuvée par 136 pays sur 140 ayant participé aux négociations. Les signataires sont les principales puissances mondiales et pèsent plus de 90% du PIB mondial. Le Nigéria, le Kenya, le Pakistan et le Sri Lanka n’ont pas encore rallié l’accord. À noter que l’Inde manque aussi à l’appel.

La réforme devrait être effective à partir de 2023, le temps pour les États d’adapter leur législation et de ratifier la convention multilatérale sur les droits à taxer les surprofits.

Dernier articles
Les articles les plus lu

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict

Économie - Les patrons de stations-service dénoncent la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil

Économie - Avec la baisse de la production d’huile d’olive, le Maroc a choisi le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Économie - Nadia Fettah affirme que la gouvernance des finances publiques constitue l'une des priorités du programme d'action 2025.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024
Voir plus

Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole

Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole

Nora Jaafar - 26 octobre 2023

Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

Économie - La première exportation légale de cannabis marocain vers l'Europe représente une avancée majeure pour le pays.

Chaima Aberni - 10 novembre 2023

Immobilier logistique : un segment peu exploité

Économie - L'AMDL a publié les résultats de l'enquête sur l'immobilier logistique au Maroc, réalisée en partenariat avec l'OMCL

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023

Secteur de l’artisanat : croissance record en 2023

Économie - Le secteur de l'artisanat réalise un record de ventes de 984 MDH à fin novembre 2023, soit une hausse de 7% par rapport à 2022.

Chaima Aberni - 28 décembre 2023

2024 : le Maroc conserve ses espoirs malgré la sécheresse

Économie En 2024, le Maroc fait face à un paysage économique complexe, avec des défis tels que la sécheresse et l'inflation.

Chaima Aberni - 23 janvier 2024

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Économie - Attijariwafa Bank réalise une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024 avec un PNB de 8,5 MMDH, en hausse de 24,9%.

Chaima Aberni - 29 mai 2024

Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030

Économie - L’attribution de la CDM 2030 au Maroc en partenariat avec l’Espagne et le Portugal marque un tournant historique pour le pays.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire