Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Talbi Alami élu président de la 1re Chambre et Miyara de la 2e

Talbi Alami élu président de la 1re Chambre et Miyara de la 2e

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sans surprise, Rachid Talbi Alamidu Rassemblement national des indépendants (RNI), a été élu, samedi après-midi, nouveau président de la Chambre des représentants, en remportant 258 voixsur les 313 votes exprimés.

Son unique adversaire Raouf Abdellaoui Maane du Front des forces démocratiques (FFD) n’a pour sa part récolté que quatre voix alors que 34 autres voix ont été annulées et 17 bulletins ont été comptabilisés comme étant blancs.

Annonçant la victoire de Rachid Talbi Alami, le président provisoire de la Chambre des représentants, Abdelouahad Radi, a invité le nouveau président à prendre ses fonctions et à occuper son fauteuil au perchoir.

Rachid Talbi Alami avait déjà occupé la fonction de président de la Chambre basse entre avril 2014 et octobre 2016.

Du côté de la Chambre des conseillers, les travaux de la séance plénière consacrée à l’élection du président de la Chambre, convoquée par le président provisoire du bureau de la Chambre, Mahmoud Archane, ont eu lieu cet après-midi également. Naam Miyara de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), étaitcandidat unique dans la course à la présidence de la deuxième Chambre. Soutenu par la majorité, Miyaraa tout naturellement été élu pour présider aux destinées de Chambre basse avec 86 voix sur 96 exprimées. Sixbulletins ont été annulés et lors du dépouillement quatre bulletins ont été enregistrés comme blancs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a souligné que l’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sa…

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, a fait savoir le ministère des Affai…

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO. « Le Conseil de sécurité déc…

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Ce jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certa…

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups à travers la mise en œuvre opérationnell…

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi, au siège de la Chambre, une délégation parlementaire…

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commen…

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire