Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Selon le principal lobby du transport aérien, les pertes des compagnies aériennes dues à la pandémie de coronavirus devraient dépasser les 200 milliards de dollars, car les restrictions de voyage pèseront sur la demande des entreprises et des réseaux long-courriers jusqu’en 2022. Les professionnels de ce secteur devraient afficher un déficit collectif de 11,6 milliards de dollars l’année prochaine, a déclaré l’Association internationale du transport aérien (IATA) ce lundi à Boston, lors de sa réunion annuelle. L’organisme a également revu à la hausse son estimation des pertes pour cette année, et a revu à la hausse le déficit de 2020.
D’après les chiffres de l’IATA, les pertes nettes de 201 milliards de dollars enregistréesdepuis le début dela pandémie équivalent à près de neuf années de bénéfices du secteur. Si les voyages intérieurs et régionaux ont commencé à se redresser, les liaisons d’affaires internationales, si importantes pour de nombreux transporteurs, n’ont pas encore repris. Les États-Unis sont sur le point d’ouvrir leurs frontières aux visiteurs transatlantiques le mois prochain, mais d’autres réseaux long-courriers restent dans le marasme, notamment les liaisons entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.
«L’ampleur de la crise de la Covid-19 pour les compagnies aériennes est énorme», a déclaré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, lors du plus grand rassemblement de directeurs généraux du secteur depuis plus de deux ans. «Les gens n’ont pas perdu leur envie de voyager, comme le montre la solide résilience du marché intérieur. Mais ils sont freinés dans leurs déplacements internationaux par les restrictions, l’incertitude et la complexité». Les transporteurs doivent relever un défi supplémentaire en répondant aux demandes de l’industrie, qui doit agir rapidement pour réduire son empreinte carbone. Cette pression, qui a commencé avant la pandémie, n’a fait qu’augmenter au cours des derniers mois. D’ailleurs ce lundi, l’IATA a revu ses objectifs, fixant un objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
Temps de lecture : 2 minutes
Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administrationLe Conseil d’administration de Tamwilcom s’est réuni pour la 9ᵉ fois ce jeudi 26 septembre 2024 à Rabat, sous la présidence de Nadia Fettah,… |
Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textileLe ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Co… |
Marsa Maroc : un RNPG de 626 MDH au S1 2024La Société d’exploitation des ports, Marsa Maroc, a réalisé un résultat net part du groupe de 626 millions de dirhams (MDH) au premier semes… |
OMPIC : 47.734 entreprises créées à fin juinL'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a fait savoir que le nombre d'entreprises créées au Maroc, durant les … |
Grâce à son capital immatériel unique, le Maroc devient leader dans le design industrielLe Royaume occupe désormais le premier rang mondial pour “les dessins et modèles industriels” dans le Global Innovation Index (GII-Indice mo… |
Marrakech et New York reliés par un vol direct dès octobre 2024United Airlines a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison directe entre Marrakech et les États-Unis, prévue à partir du 25 octobre procha… |
La BERD prévoit une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2024La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe une croissance de 2,9% pour l'économie marocaine en 2024. Ce… |
Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélésCe mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a présenté… |