Selon le principal lobby du transport aérien, les pertes des compagnies aériennes dues à la pandémie de coronavirus devraient dépasser les 200 milliards de dollars, car les restrictions de voyage pèseront sur la demande des entreprises et des réseaux long-courriers jusqu’en 2022. Les professionnels de ce secteur devraient afficher un déficit collectif de 11,6 milliards de dollars l’année prochaine, a déclaré l’Association internationale du transport aérien (IATA) ce lundi à Boston, lors de sa réunion annuelle. L’organisme a également revu à la hausse son estimation des pertes pour cette année, et a revu à la hausse le déficit de 2020.
D’après les chiffres de l’IATA, les pertes nettes de 201 milliards de dollars enregistréesdepuis le début dela pandémie équivalent à près de neuf années de bénéfices du secteur. Si les voyages intérieurs et régionaux ont commencé à se redresser, les liaisons d’affaires internationales, si importantes pour de nombreux transporteurs, n’ont pas encore repris. Les États-Unis sont sur le point d’ouvrir leurs frontières aux visiteurs transatlantiques le mois prochain, mais d’autres réseaux long-courriers restent dans le marasme, notamment les liaisons entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.
«L’ampleur de la crise de la Covid-19 pour les compagnies aériennes est énorme», a déclaré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, lors du plus grand rassemblement de directeurs généraux du secteur depuis plus de deux ans. «Les gens n’ont pas perdu leur envie de voyager, comme le montre la solide résilience du marché intérieur. Mais ils sont freinés dans leurs déplacements internationaux par les restrictions, l’incertitude et la complexité». Les transporteurs doivent relever un défi supplémentaire en répondant aux demandes de l’industrie, qui doit agir rapidement pour réduire son empreinte carbone. Cette pression, qui a commencé avant la pandémie, n’a fait qu’augmenter au cours des derniers mois. D’ailleurs ce lundi, l’IATA a revu ses objectifs, fixant un objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024