Accueil / Société

MEN : interdiction du transport scolaire pour les élèves non vaccinés contre la Covid-19

Temps de lecture

L’Union des parents et tuteurs d’élèves des établissements d’enseignement privés du Maroc a envoyé une lettre au ministère de l’Éducation nationale (MEN), l’appelant à reconsidérer la politique de transport scolaire récemment mise en œuvre. Notons que la tutelle a annoncé le 30 septembre de diverses mesures sanitaires pour la rentrée scolaire, concernant notamment les bus scolaires, les cafétérias et les dortoirs.

Selon ces nouvelles dispositions, seuls les élèves vaccinés contre la Covid-19 sont autorisés à profiter des transports scolaires. En attendant, les parents et tuteurs considèrent cette décision comme pénalisante pour les élèves qui n’ont pas encore reçu leur première dose de vaccin. Ils ont contesté ce protocole de santé et ont demandé auMEN d’adopter de nouveaux dispositifspour éviter ce problème qui, selon eux, nuit «aux intérêts des familles et de leurs enfants».

Après que le ministère de la Santé a assoupli les restrictions relatives au COVID-19 le 1er octobre, le conseil d’administration de l’Union a martelé : «cela nous rend perplexes face à la dualité de la gestion de la pandémie, qui diminue de jour en jour, d’autant plus qu’aucun de nos concitoyens, jeunes ou vieux, ne devrait être exclu».

Pour rappel, plus de 7,5 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école la semaine dernière, sans obligation de vaccination contre la Covid-19. Le Maroc vise à vacciner trois millions d’apprenants et exhorte la population à continuer de respecter les mesures habituelles de distanciation sociale et le port de masques dans les espaces publics. Jusqu’à la semaine dernière, près de 2,4 millions d’élèves âgés de 12 à 17 ans ont été vaccinés, dont près de 720.000 ont reçu leur deuxième dose.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024
Voir plus

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire