MEN : interdiction du transport scolaire pour les élèves non vaccinés contre la Covid-19
L’Union des parents et tuteurs d’élèves des établissements d’enseignement privés du Maroc a envoyé une lettre au ministère de l’Éducation nationale (MEN), l’appelant à reconsidérer la politique de transport scolaire récemment mise en œuvre. Notons que la tutelle a annoncé le 30 septembre de diverses mesures sanitaires pour la rentrée scolaire, concernant notamment les bus scolaires, les cafétérias et les dortoirs.
Selon ces nouvelles dispositions, seuls les élèves vaccinés contre la Covid-19 sont autorisés à profiter des transports scolaires. En attendant, les parents et tuteurs considèrent cette décision comme pénalisante pour les élèves qui n’ont pas encore reçu leur première dose de vaccin. Ils ont contesté ce protocole de santé et ont demandé auMEN d’adopter de nouveaux dispositifspour éviter ce problème qui, selon eux, nuit «aux intérêts des familles et de leurs enfants».
Après que le ministère de la Santé a assoupli les restrictions relatives au COVID-19 le 1er octobre, le conseil d’administration de l’Union a martelé : «cela nous rend perplexes face à la dualité de la gestion de la pandémie, qui diminue de jour en jour, d’autant plus qu’aucun de nos concitoyens, jeunes ou vieux, ne devrait être exclu».
Pour rappel, plus de 7,5 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école la semaine dernière, sans obligation de vaccination contre la Covid-19. Le Maroc vise à vacciner trois millions d’apprenants et exhorte la population à continuer de respecter les mesures habituelles de distanciation sociale et le port de masques dans les espaces publics. Jusqu’à la semaine dernière, près de 2,4 millions d’élèves âgés de 12 à 17 ans ont été vaccinés, dont près de 720.000 ont reçu leur deuxième dose.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024