Accueil / Société

MEN : interdiction du transport scolaire pour les élèves non vaccinés contre la Covid-19

Temps de lecture

L’Union des parents et tuteurs d’élèves des établissements d’enseignement privés du Maroc a envoyé une lettre au ministère de l’Éducation nationale (MEN), l’appelant à reconsidérer la politique de transport scolaire récemment mise en œuvre. Notons que la tutelle a annoncé le 30 septembre de diverses mesures sanitaires pour la rentrée scolaire, concernant notamment les bus scolaires, les cafétérias et les dortoirs.

Selon ces nouvelles dispositions, seuls les élèves vaccinés contre la Covid-19 sont autorisés à profiter des transports scolaires. En attendant, les parents et tuteurs considèrent cette décision comme pénalisante pour les élèves qui n’ont pas encore reçu leur première dose de vaccin. Ils ont contesté ce protocole de santé et ont demandé auMEN d’adopter de nouveaux dispositifspour éviter ce problème qui, selon eux, nuit «aux intérêts des familles et de leurs enfants».

Après que le ministère de la Santé a assoupli les restrictions relatives au COVID-19 le 1er octobre, le conseil d’administration de l’Union a martelé : «cela nous rend perplexes face à la dualité de la gestion de la pandémie, qui diminue de jour en jour, d’autant plus qu’aucun de nos concitoyens, jeunes ou vieux, ne devrait être exclu».

Pour rappel, plus de 7,5 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école la semaine dernière, sans obligation de vaccination contre la Covid-19. Le Maroc vise à vacciner trois millions d’apprenants et exhorte la population à continuer de respecter les mesures habituelles de distanciation sociale et le port de masques dans les espaces publics. Jusqu’à la semaine dernière, près de 2,4 millions d’élèves âgés de 12 à 17 ans ont été vaccinés, dont près de 720.000 ont reçu leur deuxième dose.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire