MEN : interdiction du transport scolaire pour les élèves non vaccinés contre la Covid-19
L’Union des parents et tuteurs d’élèves des établissements d’enseignement privés du Maroc a envoyé une lettre au ministère de l’Éducation nationale (MEN), l’appelant à reconsidérer la politique de transport scolaire récemment mise en œuvre. Notons que la tutelle a annoncé le 30 septembre de diverses mesures sanitaires pour la rentrée scolaire, concernant notamment les bus scolaires, les cafétérias et les dortoirs.
Selon ces nouvelles dispositions, seuls les élèves vaccinés contre la Covid-19 sont autorisés à profiter des transports scolaires. En attendant, les parents et tuteurs considèrent cette décision comme pénalisante pour les élèves qui n’ont pas encore reçu leur première dose de vaccin. Ils ont contesté ce protocole de santé et ont demandé auMEN d’adopter de nouveaux dispositifspour éviter ce problème qui, selon eux, nuit «aux intérêts des familles et de leurs enfants».
Après que le ministère de la Santé a assoupli les restrictions relatives au COVID-19 le 1er octobre, le conseil d’administration de l’Union a martelé : «cela nous rend perplexes face à la dualité de la gestion de la pandémie, qui diminue de jour en jour, d’autant plus qu’aucun de nos concitoyens, jeunes ou vieux, ne devrait être exclu».
Pour rappel, plus de 7,5 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école la semaine dernière, sans obligation de vaccination contre la Covid-19. Le Maroc vise à vacciner trois millions d’apprenants et exhorte la population à continuer de respecter les mesures habituelles de distanciation sociale et le port de masques dans les espaces publics. Jusqu’à la semaine dernière, près de 2,4 millions d’élèves âgés de 12 à 17 ans ont été vaccinés, dont près de 720.000 ont reçu leur deuxième dose.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024