Accueil / Politique

Nouveau gouvernement : représentation historique des femmes et absence mystérieuse de MHE et Benchaâboun

Temps de lecture

Ce jeudi après-midi, le roi Mohammed VI a nommé le nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch, lors d’une cérémonie au Palais royal de Fès. Le cabinet de Aziz Akhannouch est marqué par la présence de sept femmes, dont une à la tête du ministère de l’Économie (une première dans l’histoire du pays). La liste est également marquée par quelques absences assez surprenantes, notamment celles de Moulay Hafid Elalamy et Mohamed Benchaâboun. Les Détails.

On connaît enfin l’identité des ministres qui guideront, les affaires économiques, politiques et sociales du Maroc durant les cinq années à venir. L’équipe de Aziz Akhannouch compte 24 ministres et ministres délégués, dont 18 sont issus des trois partis politiques composant la majorité gouvernementale et six sans appartenance politique (SAP).

Outre le poste du chef de gouvernement, le Rassemblement national des indépendants (RNI) a hérité de sept portefeuilles ministériels au même titre que le Parti authenticité et modernité (PAM), alors que le Parti de l’Istiqlal (PI) s’est vu confier quatre départements.

Lire aussi :Akhannouch : un gouvernement d’actions et de résultats

La cérémonie des passations des ministres a eu lieu ce vendredi matin. L’après-midi sera consacrée à l’ouverture de la première session parlementaire de la nouvelle législature. Un discours royal sera prononcé à 16h depuis lePalais royal de Fès.

Joint par LeBrief, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, déclare que «le caractère restreint de la nouvelle équipe gouvernementale montre que l’impératif de performance et de cohérence y est fortement présent. L’abandon des équipes gouvernementales pléthoriques et hypertrophiées constitue, à mon sens, un choix judicieux dans la mesure où un gouvernement restreint et amassé peut fonctionner plus efficacement». Ce dernier précise que «la sélection des ministres s’est basée sur l’adéquation entre le poste et le profil. Anciennement, ce critère ne se faisait pas suffisamment intervenir».

Le quart des ministres sont des femmes

C’est assez rare pour être souligné, le quart des ministres au sein du nouveau gouvernement sont des femmes. Il s’agit de Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville (PAM). Nabila Rmili, ministre de la Santé et de la Protection sociale (RNI),Aouatif Hayar : ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille (PI),Ghita Mezzour, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative (PAM), Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable (PAM), Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire (RNI), et enfin Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances (RNI). Pour l’anecdote, c’est la première fois de l’histoire que le département de l’Économie et des Finances est confié à une femme.

L’une des caractéristiques de ce gouvernement est que les deux tiers de son effectif n’ont jamais été ministres. En effet, beaucoup de jeunes profils découvriront cette mission pour la première fois, parmi eux, Mohamed Mehdi Bensaid, à la tête du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Lire aussi :Gouvernement : l’identité des ministres dévoilée

D’autres personnalités vivront cette expérience pour la première fois. Il s’agit de Ryad Mezzour, nommé ministre de l’Industrie et du Commerce. Faouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique ou encore Mustapha Baitasnommé ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement.

Le mystère Moulay Hafid Elalamy et Mohamed Benchaâboun

Auteurs de résultats assez satisfaisants durant leurs mandats gouvernementaux, les RNistes Moulay Hafid Elalamy (ex-ministre de l’Industrie) et Mohamed Benchâaboun (ex-argentier du Royaume) n’ont pas été reconduits dans l’équipe gouvernementale de Aziz Akhannouch.

«Benchaâboun et MHE ont considérablement contribué à la revitalisation de l’économie nationale. Donc, leur non-reconduction n’enlève rien à leur compétence, mais plutôt les prépare à de nouvelles perspectives professionnelles», souligne Hicham Berjaoui. Ce dernierpense que les deux profils peuvent être nommés à de hautes responsabilités économiques et financières.«En guise d’exemple, le poste de Gouverneur de la Banque centrale peut être déclaré vacant surtout après que son titulaire actuel ait annoncé sa volonté de faire valoir son droit à la retraite. Il en va de même pour les instances et les autorités de régulation».

Lire aussi :Qui sont les candidats à la présidence des Chambres des représentants et des conseillers ?

Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par ces deux personnalités sur la véritable raison de leur absence ? Est-ce un choix personnel de vouloir quitter le gouvernement et se détacher de toute la pression et la responsabilité que cela implique, ou bien était-ce un choix de la majorité gouvernementale ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux

Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice

Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace

Politique - La réunion de la Coalition internationale anti-Daech, organisée récemment à Marrakech, a jeté la lumière sur la place qu’occupe le Maroc sur l’échiquier antiterroriste international. Le point avec Hassan Saoud, chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

Hafid El Jaï - 19 mai 2022

Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !

Politique - Un congé payé de trois semaines après neuf mois de travail. Qui dit mieux ? C'est la rentrée pour nos ministres qui doivent gérer nombre de dossiers urgents alors que le spectre d'un "remaniement" plane au-dessus de leurs têtes.

Rédaction LeBrief - 23 août 2022

Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Politique - N’en déplaise à certains pays et partis ibériques, les gouvernements marocain et espagnol ont scellé une entente sans ambages.

Rédaction LeBrief - 3 février 2023

Tunisie : le Parlement reprend ses services

Afrique, Politique - Le Parlement tunisien, issu des élections législatives anticipées de décembre et janvier derniers, a repris ses sessions le lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 13 mars 2023

Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour

Afrique, Politique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.

Nora Jaafar - 26 juin 2023

La création d’une Haute autorité de la santé se profile

Politique - Deux projets de loi ont été adoptés, dont celui qui porte sur la création de la Haute autorité de la santé.

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire