Accueil / Monde

L’OMS approuve le premier vaccin contre le paludisme

Temps de lecture

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé ce mercredi 6 octobre le premier vaccin antipaludéen au monde et a recommandé son déploiement massif chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans les zones à risque. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié ce moment d’«historique», en marge d’une réunion au cours de laquelle deux des groupes consultatifs d’experts de l’agence sanitaire des Nations Unies ont recommandé ce vaccin.

«La recommandation d’aujourd’hui offre une lueur d’espoir pour le continent, qui supporte le plus lourd fardeau de la maladie. Nous espérons que beaucoup plus d’enfants africains seront protégés du paludisme et deviendront des adultes en bonne santé», a indiqué Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS l’Afrique. L’agence onusienne a souligné que sa décision est fondée en grande partie sur les résultats de recherches réalisées au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui ont concerné plus de 800.000 enfants ayant reçu le vaccin depuis 2019, rapporte The Associated Press.

Le vaccin en question, connu sous le nom de Mosquirix, a été développé par GlaxoSmithKline en 1987. Bien qu’il soit le premier à être autorisé, il fait face à des défis majeurs. Il n’est notamment efficace qu’à environ 30%, il nécessite l’injection de près de quatre doses et son efficacité s’estompe après plusieurs mois. Néanmoins, les scientifiques estiment que ce serum pourrait avoir un impact sans précedent sur la lutte contre le paludisme en Afrique, où l’on recense plus de 200 millions de cas et 400.000 décès par an. Pour Julian Rayner, directeur de l’Institut de recherche médicale de Cambridge, «c’est un immense pas en avant». «C’est un vaccin imparfait, mais il empêchera quand même des centaines de milliers d’enfants de mourir», a-t-il assuré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire