L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé ce mercredi 6 octobre le premier vaccin antipaludéen au monde et a recommandé son déploiement massif chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans les zones à risque. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié ce moment d’«historique», en marge d’une réunion au cours de laquelle deux des groupes consultatifs d’experts de l’agence sanitaire des Nations Unies ont recommandé ce vaccin.
«La recommandation d’aujourd’hui offre une lueur d’espoir pour le continent, qui supporte le plus lourd fardeau de la maladie. Nous espérons que beaucoup plus d’enfants africains seront protégés du paludisme et deviendront des adultes en bonne santé», a indiqué Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS l’Afrique. L’agence onusienne a souligné que sa décision est fondée en grande partie sur les résultats de recherches réalisées au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui ont concerné plus de 800.000 enfants ayant reçu le vaccin depuis 2019, rapporte The Associated Press.
Le vaccin en question, connu sous le nom de Mosquirix, a été développé par GlaxoSmithKline en 1987. Bien qu’il soit le premier à être autorisé, il fait face à des défis majeurs. Il n’est notamment efficace qu’à environ 30%, il nécessite l’injection de près de quatre doses et son efficacité s’estompe après plusieurs mois. Néanmoins, les scientifiques estiment que ce serum pourrait avoir un impact sans précedent sur la lutte contre le paludisme en Afrique, où l’on recense plus de 200 millions de cas et 400.000 décès par an. Pour Julian Rayner, directeur de l’Institut de recherche médicale de Cambridge, «c’est un immense pas en avant». «C’est un vaccin imparfait, mais il empêchera quand même des centaines de milliers d’enfants de mourir», a-t-il assuré.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023Sauver la Terre : le message des Kogis de Colombie
Atika Ratim - 6 juillet 2023Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024