L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé ce mercredi 6 octobre le premier vaccin antipaludéen au monde et a recommandé son déploiement massif chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans les zones à risque. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié ce moment d’«historique», en marge d’une réunion au cours de laquelle deux des groupes consultatifs d’experts de l’agence sanitaire des Nations Unies ont recommandé ce vaccin.
«La recommandation d’aujourd’hui offre une lueur d’espoir pour le continent, qui supporte le plus lourd fardeau de la maladie. Nous espérons que beaucoup plus d’enfants africains seront protégés du paludisme et deviendront des adultes en bonne santé», a indiqué Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS l’Afrique. L’agence onusienne a souligné que sa décision est fondée en grande partie sur les résultats de recherches réalisées au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui ont concerné plus de 800.000 enfants ayant reçu le vaccin depuis 2019, rapporte The Associated Press.
Le vaccin en question, connu sous le nom de Mosquirix, a été développé par GlaxoSmithKline en 1987. Bien qu’il soit le premier à être autorisé, il fait face à des défis majeurs. Il n’est notamment efficace qu’à environ 30%, il nécessite l’injection de près de quatre doses et son efficacité s’estompe après plusieurs mois. Néanmoins, les scientifiques estiment que ce serum pourrait avoir un impact sans précedent sur la lutte contre le paludisme en Afrique, où l’on recense plus de 200 millions de cas et 400.000 décès par an. Pour Julian Rayner, directeur de l’Institut de recherche médicale de Cambridge, «c’est un immense pas en avant». «C’est un vaccin imparfait, mais il empêchera quand même des centaines de milliers d’enfants de mourir», a-t-il assuré.
COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024