Accueil / Monde

Nouveau « risque potentiel » détecté sur les 737 Max de Boeing

Temps de lecture

La direction de l’aviation civile des États-Unis (Federal Aviation Administration-FAA) a découvert un nouveau « risque potentiel » dans les avions Boeing 737 Max, mais n’a pasprécisé sa nature.

Ce risque pourrait retarder davantage le retour de ces engins au traficaérien.

Suiteaux deux crashs, impliquant des modèles 737 max des compagnies indonésienne et éthiopienne dans la mort de 346 personnes, tous les appareils 737 Max ont étéinterdits de vol par les autorités de lasécurité aérienne.

Ce n’est pas la première fois que des défaillances sont détectées sur ces Boeing. En mai dernier,l’entreprise a reconnu les négligences relatives à la formation du personnel de ses avions.

Lors des tests de vol dusimulateur de Boeing 737 Max à Seattle, les pilotes d’essai de la FAA ont découvert un problème informatique susceptible de ralentir la capacité du conducteur à réagir rapidement si un scénario similaire à celui des deux crashs se reproduit.

Le problème a été identifié lorsque les pilotes évaluaient les scénarios d’échec dans lesquels le devant de l’avion restait relativement très bas, chose qui augmenterait les risques d’accident.

Boeing travaille actuellement sur un deuxième logiciel pour résoudre ce problème. Si elle échoue, l’outil va être remplacé sur tous les avions de ce modèle et les clouerait ainsi encore plus longtemps au sol.

« Nous allons passer du temps à comprendre toutes les dimensions de ces accidents et à apporter toutes les améliorations possibles en conséquence », a déclaré Dennis Muilenburg, PDG de Boeing.

La FAA ne planifiera pas le vol d’essai aéroporté requis des mises à jour logicielles jusqu’à ce que ce problème soit résolu. United Airlines a rejoint mercredi les États-Unis et le Sud-Ouest pour retirer le 737 Max de son programme de vols jusqu’au moins le 3 septembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire