Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Sahara : Staffan de Mistura nommé envoyé personnel du SG de l’ONU

Sahara : Staffan de Mistura nommé envoyé personnel du SG de l’ONU

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant que son nouvel envoyé personnel pour le Sahara, a annoncé mercredi le porte-parole de l’ONU. Cette nomination intervient après l’aval du Conseil de Sécurité, qui a été officiellement saisi par Antonio Guterres. Staffan de Misturasuccède à ce poste à l’ancien président allemandHorst Köhler qui avait démissionné en mai 2019 pour raison de santé. La nomination de Staffan de Mistura intervient après le rejetd’une douzaine de candidats par le Maroc ou le Front Polisario.

Le nouvel émissaire aura pour mandat de faciliter le processus exclusivement onusien visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara.

Cette solution doit être conforme aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2018, comme l’a réaffirmé le Secrétaire général de l’ONU dans son récent rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire