Le film de la journée
Sadio Mané n’a pas suffi. Suspendu lors de la victoire inaugurale des siens sur la Tanzanie (2-0) pour accumulation de cartons en qualifications, l’attaquant de Liverpool était titulaire contre l’Algérie. Mais ce sont bien les Fennecs qui ont pris le dessus sur les Lions de la Teranga (1-0).
Youssef Belaili a inscrit l’unique but de la rencontre peu après le retour des vestiaires (49e), sur un service de Soufiane Feghouli. Les Fennecs, solides en défense, ont parfaitement résisté aux coups de boutoir des Sénégalais et s’adjugent donc le duel de favoris dans cette CAN. Les hommes de Djamel Belmadi ont par la même occasion composté leur ticket pour les huitièmes de finale. « On a fait ce qu’on pouvait. On a perdu face à une bonne équipe algérienne. Ce n’était pas notre meilleur match, on va essayer de préparer la prochaine rencontre qui sera décisive pour nous. On fera tout pour se qualifier », a déclaré le joueur de Liverpool à l’issue de la rencontre. Les Lions de la Téranga joueront donc leur survie dans le tournoi lors de la prochaine journée contre le Kenya. L’Algérie de son côté peut dormir tranquille. En plus du succès, les Fennecs ont aussi décroché leur place pour le prochain tour. Ils rejoignent Le Nigéria et l’Egypte, qualifiés la veille.
Cette journée a aussi été marquée par la première victoire de l’histoire de Madagascar en Coupe d’Afrique des nations. Contre le Burundi, Marco Ilaimaharitra a signé l’unique but de la rencontre. Les Barea confirment ainsi leur statut de meilleur bizuth du tournoi. Ils ont montré un beau visage contre la Guinée (2-2), et restent en ballotage très favorable pour une qualification au tour suivant.
Idem pour le Kenya, qui s’est offert un derby de l’Est contre son voisin tanzanien. Menés à deux reprises, les Harambe Stars ont réussi à revenir au score à chaque fois pour finalement s’imposer (3-2). Un succès qui pourrait valoir son pesant d’or lors de la dernière journée. Les Kényans affronteront l’Algérie déjà qualifiée, tandis que leurs adversaires du jour déjà condamnés, retrouveront le Sénégal
Goal of the day
75e minute. Marco Ilaimaharitra hérite d’un coup franc idéalement placé à l’entrée de la surface burundaise. Sa frappe sèche va se loger en pleine lucarne, et maintient l’invincibilité de son pays dans cette coupe d’Afrique. Sans doute un des buts du tournoi.
A venir
De beaux chocs en perspective ce vendredi. La Tunisie, accrochée par l’Angola en ouverture, tentera de se reprendre face au Mali, meilleure attaque du tournoi (15 : 30). En début de soirée, le Maroc et la Côte d’Ivoire se défient pour la suprématie du groupe C, avec déjà la possibilité pour le vainqueur de décrocher son ticket pour le tour suivant (18 : 00). Dans l’autre rencontre du groupe, l’Afrique du Sud et la Namibie, les deux perdants de la première journée, joueront leur survie dans le tournoi. Malheur au vaincu (21 : 00).
Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024