Accueil / Sport

Madagascar, Algérie, Kenya, ce qu’il faut retenir du 27 juin

Temps de lecture

Tombeuse du Sénégal, l’Algérie est la troisième nation à s’assurer une place pour le second tour de la CAN. On retiendra de ce jour de CAN la victoire historique de Madagascar toujours invaincu pour sa première participation à la CAN, et celle du Kenya renversant contre la Tanzanie.

Le film de la journée

Sadio Mané n’a pas suffi. Suspendu lors de la victoire inaugurale des siens sur la Tanzanie (2-0) pour accumulation de cartons en qualifications, l’attaquant de Liverpool était titulaire contre l’Algérie. Mais ce sont bien les Fennecs qui ont pris le dessus sur les Lions de la Teranga (1-0).

Youssef Belaili a inscrit l’unique but de la rencontre peu après le retour des vestiaires (49e), sur un service de Soufiane Feghouli. Les Fennecs, solides en défense, ont parfaitement résisté aux coups de boutoir des Sénégalais et s’adjugent donc le duel de favoris dans cette CAN. Les hommes de Djamel Belmadi ont par la même occasion composté leur ticket pour les huitièmes de finale. « On a fait ce qu’on pouvait. On a perdu face à une bonne équipe algérienne. Ce n’était pas notre meilleur match, on va essayer de préparer la prochaine rencontre qui sera décisive pour nous. On fera tout pour se qualifier », a déclaré le joueur de Liverpool à l’issue de la rencontre. Les Lions de la Téranga joueront donc leur survie dans le tournoi lors de la prochaine journée contre le Kenya. L’Algérie de son côté peut dormir tranquille. En plus du succès, les Fennecs ont aussi décroché leur place pour le prochain tour. Ils rejoignent Le Nigéria et l’Egypte, qualifiés la veille.

Cette journée a aussi été marquée par la première victoire de l’histoire de Madagascar en Coupe d’Afrique des nations. Contre le Burundi, Marco Ilaimaharitra a signé l’unique but de la rencontre. Les Barea confirment ainsi leur statut de meilleur bizuth du tournoi. Ils ont montré un beau visage contre la Guinée (2-2), et restent en ballotage très favorable pour une qualification au tour suivant.

Idem pour le Kenya, qui s’est offert un derby de l’Est contre son voisin tanzanien. Menés à deux reprises, les Harambe Stars ont réussi à revenir au score à chaque fois pour finalement s’imposer (3-2). Un succès qui pourrait valoir son pesant d’or lors de la dernière journée. Les Kényans affronteront l’Algérie déjà qualifiée, tandis que leurs adversaires du jour déjà condamnés, retrouveront le Sénégal

Goal of the day

75e minute. Marco Ilaimaharitra hérite d’un coup franc idéalement placé à l’entrée de la surface burundaise. Sa frappe sèche va se loger en pleine lucarne, et maintient l’invincibilité de son pays dans cette coupe d’Afrique. Sans doute un des buts du tournoi.

A venir

De beaux chocs en perspective ce vendredi. La Tunisie, accrochée par l’Angola en ouverture, tentera de se reprendre face au Mali, meilleure attaque du tournoi (15 : 30). En début de soirée, le Maroc et la Côte d’Ivoire se défient pour la suprématie du groupe C, avec déjà la possibilité pour le vainqueur de décrocher son ticket pour le tour suivant (18 : 00). Dans l’autre rencontre du groupe, l’Afrique du Sud et la Namibie, les deux perdants de la première journée, joueront leur survie dans le tournoi. Malheur au vaincu (21 : 00).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025

Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025

Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray

Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024

Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025

Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)

Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakim Ziyech affole l’europe

Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.

Arnaud Blasquez - 24 avril 2019

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire