Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Comment se porte le marché des voitures neuves. À fin septembre 2021, les chiffres sont plutôt bons. 131.637 unités ont été vendues au titre des neuf premiers mois de l’année, en hausse de 12,64% par rapport à fin septembre 2019, relève l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).
Les ventes des voitures particulières (VP) représentent l’essentiel de ce volume (115.611 immatriculations) avec une progression de 10,77% par rapport à la même période de 2019. Pour leur part, les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) réalisent une belle performance avec 16.026 unités livrées, en hausse de 28,26%.
Dacia toujours en tête, progression fulgurante d’Opel et de Kia
Par marque, Dacia s’adjuge plus du quart des ventes des voitures particulières (28,33%), avec 32.747 unités écoulées. Un pourcentage en hausse de 4,61% par rapport à fin septembre 2019.
Les plus belles performances reviennent à Opel avec 5.427 livraisons (+124,16%) et Kia avec 3.140 immatriculations (+177,39%). Hyundai et Skoda ont également réalisé des performances remarquables avec des hausses respectives de 30,96% (9.493 immatriculations) et 50,06% (3.603 immatriculations).
Lire aussi :L’industrie automobile rebondit et dépasse les niveaux pré-pandémiques
De l’autre côté, Volkswagen et Fiat ont affiché une baisse des ventes par rapport à septembre 2019. La marque allemande n’a écoulé que 5.198 unités, en recul de 21,08%, tandis queFiat a chuté de 18,59% à 3.478 unités commercialisées.
Au niveau des ventes premium, Audi réalise une hausse de 101,33%, à 2.869 livraisons, suivies de BMW avec 2.457 unités écoulées (+28,64%) et Mercedes avec 1.890 immatriculations (-1,25%).
Des craintes autour de la pénurie desemi-conducteurs
Les semi-conducteurs sont en rupture de stockdans le monde. Qu’est-ce qu’un semi-conducteur alors et comment il fonctionne ? Ce sont tout simplement des matériaux utilisés dans les circuits intégrés et les puces électroniques. Ce composant minuscule importé d’Asie généralement (Taiwan, Corée du Sud…) est essentiel pour la plupart des systèmes d’un véhicule : groupe motopropulseur, airbag, prétensionneur de ceinture, régulateur de vitesse, batteries, système d’info-divertissement, capteurs, etc…
Lire aussi :Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
À titre d’info, ces matériaux ne sont pas seulement utilisés dans l’industrie automobile, mais aussi dans la high-tech (téléphones, jeux vidéos..etc). Depuis quelques mois, la pénurie de ce précieux matériau paralyse plusieurs grandes marques et usines à travers le monde tels que Apple, Ford ou Nvidia aux États-Unis, Renault et PSA en France, Sony et Nissan au Japon, Huawei en Chine et Volkswagen en Allemagne.
D’oùvient cette pénurie ?
Les mesures de confinement instaurées suite à la pandémie de la Covid-19 ont fait exploser la demande autour du matériel informatique. Les entreprises ont commandé énormément de PC pour mettre les salariés au télétravail. Au total, plus de 300 millions de PC ont par exemple été vendus en 2020. Les usines qui fabriquent ces semi-conducteurs ont donc vu leurs commandes déborder, rapporte le site Les echos.fr. La même source indique que comme pour les vaccins, «la pénurie de semi-conducteurs a révélé la dépendance des pays occidentaux face aux producteurs les plus avancés de cette technologie qui sont en majorité asiatiques».
En termes de pertes mondiales sur le marché mondial de l’automobile, le cabinet d’études IHS Markit estimait en août dernier à 5,69 millions le nombre de véhicules légers (VL) non produits depuis le début de l’année 2021 en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs.
Le pire, c’est que cette pénurie devrait se prolonger jusqu’au premier voir le deuxième trimestre de l’année 2022. La raison ? Les sites d’assemblage et de test sont situés dans des pays d’Asie où la Covid-19 empêche encore un retour des activités à la normale, notamment en Malaisie. Une chose est sûre, plusieurs entreprises vont continuer de souffrir en l’absence des semi-conducteurs à moinsqu’ils trouvent un moyen de contourner cette pénurie. Affaire à suivre.
Temps de lecture : 4 minutes
PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaineLe rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un… |
PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publiqueLe projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain… |
PLF 2025 : où en est la dette publique ?Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé… |
PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat… |
Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier planConçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une… |
Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c… |
Marché : la viande toujours en hausseEn observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r… |
La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection… |