Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Comment se porte le marché des voitures neuves. À fin septembre 2021, les chiffres sont plutôt bons. 131.637 unités ont été vendues au titre des neuf premiers mois de l’année, en hausse de 12,64% par rapport à fin septembre 2019, relève l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).
Les ventes des voitures particulières (VP) représentent l’essentiel de ce volume (115.611 immatriculations) avec une progression de 10,77% par rapport à la même période de 2019. Pour leur part, les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) réalisent une belle performance avec 16.026 unités livrées, en hausse de 28,26%.
Dacia toujours en tête, progression fulgurante d’Opel et de Kia
Par marque, Dacia s’adjuge plus du quart des ventes des voitures particulières (28,33%), avec 32.747 unités écoulées. Un pourcentage en hausse de 4,61% par rapport à fin septembre 2019.
Les plus belles performances reviennent à Opel avec 5.427 livraisons (+124,16%) et Kia avec 3.140 immatriculations (+177,39%). Hyundai et Skoda ont également réalisé des performances remarquables avec des hausses respectives de 30,96% (9.493 immatriculations) et 50,06% (3.603 immatriculations).
Lire aussi :L’industrie automobile rebondit et dépasse les niveaux pré-pandémiques
De l’autre côté, Volkswagen et Fiat ont affiché une baisse des ventes par rapport à septembre 2019. La marque allemande n’a écoulé que 5.198 unités, en recul de 21,08%, tandis queFiat a chuté de 18,59% à 3.478 unités commercialisées.
Au niveau des ventes premium, Audi réalise une hausse de 101,33%, à 2.869 livraisons, suivies de BMW avec 2.457 unités écoulées (+28,64%) et Mercedes avec 1.890 immatriculations (-1,25%).
Des craintes autour de la pénurie desemi-conducteurs
Les semi-conducteurs sont en rupture de stockdans le monde. Qu’est-ce qu’un semi-conducteur alors et comment il fonctionne ? Ce sont tout simplement des matériaux utilisés dans les circuits intégrés et les puces électroniques. Ce composant minuscule importé d’Asie généralement (Taiwan, Corée du Sud…) est essentiel pour la plupart des systèmes d’un véhicule : groupe motopropulseur, airbag, prétensionneur de ceinture, régulateur de vitesse, batteries, système d’info-divertissement, capteurs, etc…
Lire aussi :Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
À titre d’info, ces matériaux ne sont pas seulement utilisés dans l’industrie automobile, mais aussi dans la high-tech (téléphones, jeux vidéos..etc). Depuis quelques mois, la pénurie de ce précieux matériau paralyse plusieurs grandes marques et usines à travers le monde tels que Apple, Ford ou Nvidia aux États-Unis, Renault et PSA en France, Sony et Nissan au Japon, Huawei en Chine et Volkswagen en Allemagne.
D’oùvient cette pénurie ?
Les mesures de confinement instaurées suite à la pandémie de la Covid-19 ont fait exploser la demande autour du matériel informatique. Les entreprises ont commandé énormément de PC pour mettre les salariés au télétravail. Au total, plus de 300 millions de PC ont par exemple été vendus en 2020. Les usines qui fabriquent ces semi-conducteurs ont donc vu leurs commandes déborder, rapporte le site Les echos.fr. La même source indique que comme pour les vaccins, «la pénurie de semi-conducteurs a révélé la dépendance des pays occidentaux face aux producteurs les plus avancés de cette technologie qui sont en majorité asiatiques».
En termes de pertes mondiales sur le marché mondial de l’automobile, le cabinet d’études IHS Markit estimait en août dernier à 5,69 millions le nombre de véhicules légers (VL) non produits depuis le début de l’année 2021 en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs.
Le pire, c’est que cette pénurie devrait se prolonger jusqu’au premier voir le deuxième trimestre de l’année 2022. La raison ? Les sites d’assemblage et de test sont situés dans des pays d’Asie où la Covid-19 empêche encore un retour des activités à la normale, notamment en Malaisie. Une chose est sûre, plusieurs entreprises vont continuer de souffrir en l’absence des semi-conducteurs à moinsqu’ils trouvent un moyen de contourner cette pénurie. Affaire à suivre.
Temps de lecture : 4 minutes
MRE : un pilier pour le développement durableLes Marocains résidant à l'étranger jouent un rôle essentiel dans l'essor du Royaume. À travers des transferts financiers massifs, des initi… |
Agriculture : l’irrigation localisée en plein essorLe Maroc, pays aux ressources hydriques limitées, mise sur l’innovation pour répondre aux défis du stress hydrique et booster la compétitivi… |
Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiauxLe secteur industriel marocain, moteur de la croissance économique du pays, fait face à des défis importants en raison des mutations globale… |
Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durableEn 2024, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son développement économique. À la suite de plusieurs chocs externes, dont la pandémie… |
Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?Les parlementaires du groupe socialiste n’ont pas été tendre avec le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa. Ces derniers ont fo… |
Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’octobre 2024, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc met en lumi… |
Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaineDepuis plusieurs années, l’agriculture marocaine subit une transformation profonde, principalement en raison de la migration de nombreux tra… |
PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinosDans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue… |