Accueil / Société

Enseignants contractuels : des grèves sont prévues en octobre et novembre

Temps de lecture

La Coordination des enseignants contractuels (CEC) a annoncé qu’elle compte organiser une nouvelle série de grèves à travers le pays.Se décrivant comme des «éducateurs contractuels forcés», le groupe a annoncé un programme de protestations en octobre et novembre. Les manifestations auront lieu pendant cinq jours en octobre et quatre jours en novembre, a précisé la CEC dans un communiqué de presse. Aussi, elle a précisé que sa première grève nationale commencera le 12 et se poursuivra jusqu’au 16 octobre. Le mois suivant, la Coordination envisage la tenue de quatre jours de grèves, dont un sit-in national à Casablanca (le 16 novembre), à partir du 10 novembre.

Selon la même source, l’objectif de ces protestations est de réitérer les «revendications restées sans réponse» des éducateurs. La décision des enseignants d’organiser de nouvelles grèves intervient après que le Conseil national que le gouvernement a organisé en septembre 2020 n’a pas réussi à satisfaire leurs doléances concernant de meilleures conditions de travail. «Dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur pour contrer l’épidémie de la Covid-19, les autorités publiques ont interdit les rassemblements et les protestations», souligne le communiqué.Le document critique aussi l’approche sécuritaire du gouvernement contre les protestations des contractuels et appelle tous les éducateurs à être solidaires avec leurs collègues, pour dénoncer « l’inégalité »qui sévit dans le secteur public.

Pour rappel, les enseignants contractuels mènent des grèves depuis 2019 contre les « mauvaises conditions de travail », appelant le gouvernement à les intégrer dans la fonction publique. Le Maroc a commencé à employer des enseignants sous contrat renouvelable en 2016. Depuis lors, plus de 50.000 éducateurs ont été embauchés. En 2019, l’exécutif a décidé de punir les contractuels qui ont pris part à des grèves en réduisant leurs salaires. Mais les manifestations n’ont pas cessé, et la dernière déclaration de la coordination suggère que le groupe est déterminé à forcer la main du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire