Accueil / Société

Enseignants contractuels : des grèves sont prévues en octobre et novembre

Temps de lecture

La Coordination des enseignants contractuels (CEC) a annoncé qu’elle compte organiser une nouvelle série de grèves à travers le pays.Se décrivant comme des «éducateurs contractuels forcés», le groupe a annoncé un programme de protestations en octobre et novembre. Les manifestations auront lieu pendant cinq jours en octobre et quatre jours en novembre, a précisé la CEC dans un communiqué de presse. Aussi, elle a précisé que sa première grève nationale commencera le 12 et se poursuivra jusqu’au 16 octobre. Le mois suivant, la Coordination envisage la tenue de quatre jours de grèves, dont un sit-in national à Casablanca (le 16 novembre), à partir du 10 novembre.

Selon la même source, l’objectif de ces protestations est de réitérer les «revendications restées sans réponse» des éducateurs. La décision des enseignants d’organiser de nouvelles grèves intervient après que le Conseil national que le gouvernement a organisé en septembre 2020 n’a pas réussi à satisfaire leurs doléances concernant de meilleures conditions de travail. «Dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur pour contrer l’épidémie de la Covid-19, les autorités publiques ont interdit les rassemblements et les protestations», souligne le communiqué.Le document critique aussi l’approche sécuritaire du gouvernement contre les protestations des contractuels et appelle tous les éducateurs à être solidaires avec leurs collègues, pour dénoncer « l’inégalité »qui sévit dans le secteur public.

Pour rappel, les enseignants contractuels mènent des grèves depuis 2019 contre les « mauvaises conditions de travail », appelant le gouvernement à les intégrer dans la fonction publique. Le Maroc a commencé à employer des enseignants sous contrat renouvelable en 2016. Depuis lors, plus de 50.000 éducateurs ont été embauchés. En 2019, l’exécutif a décidé de punir les contractuels qui ont pris part à des grèves en réduisant leurs salaires. Mais les manifestations n’ont pas cessé, et la dernière déclaration de la coordination suggère que le groupe est déterminé à forcer la main du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire